Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
21 mars 2014

Quoi de neuf, docteur?

Détails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produit

 

Trois livres sur la pratique médicale se sont empilés au pied de mon lit. Le Kérangal dont le parti pris du style m'avait un peu lassé (oui, je sais, il a eu le prix France Culture Télérama.... Mais, comme me disait une étudiante, on dirait un livre écrit pour être étudié en cours!)

 

Détails sur le produit

"Le soleil sous la soie" d'Eric Marchal

 L' histoire romanesque d'un chirurgien Lorrain au XVIIème qui ne se lâche qu'une fois terminée.  Des aventures, de l'amour et une justesse historique remarquable en font un roman très agréable et facile à lire. En quatrième de couverture, on le compare aux "Piliers de la terre de Ken Follett et il faut reconnaître qu'il y a un peu de ça dans ce "page turner"

 

Détails sur le produit

"Les endormeurs" d'Anna Enquist

Encore un excellent roman d'Anna Enquist dont j'aime beaucoup la couverture. (Elles sont toujours très réussies chez Actes Sud)

Drik, psychanalyste, vient de perdre sa femme et reprend peu à peu sa pratique analytique avec un patient déconcertant, tandis que sa soeur Suzanne, épouse du meilleur ami de Drik, et, anesthésiste, reprend la sienne après s'être beaucoup occupé de la femme de son frère.

Les endormeurs, ici, sont les anesthésistes et les psychanalystes  qui endorment les souffrances physiques et psychiques. Leur pratique est mise en parallèle par l'auteur au travers d'une histoire familiale. Si l'anesthésie est censée occulter la souffrance par l'inconscience, l'analyse est censée l'occulter, au contraire, par une sorte de révélation, par une mise à jour d'une vérité. Deux pratiques symboliquement contradictoires  dont Enquist va se jouer tout au long du roman.

Sa sensibilité et son élégante sobriété permettent un jeu de miroirs.  Sous l'apparence banalité d'une histoire familiale ou d'un travail (description très technique pour l'anesthésie) chaque élément, chaque information donnée au lecteur est signifiante. L'auteur (elle même psychanalyste) conduit son livre comme une analyse, nous conviant à prendre conscience, face aux réactions des personnages, du poids que leur histoire leur fait porter. Elle réussit également à parler du quotidien avec un réalisme dense et, quand survient l'élément perturbateur (Allard, le patient de Drik), elle laisse s'installer la trame d'une tragédie, nous rappelant que les structures des mythes sont aussi les structures de notre inconscient.

Du même auteur, lisez "Les porteurs de glace", "Le secret", "Le chef d'oeuvre"

 

#je dis

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un quatrième: La Méthode Schopenhauer de Irvin Yalom. Excellent!<br /> <br /> Merci de ton passage chez moi.
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité