Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
18 avril 2015

Plongée dans le noir....

 

Il semble qu'il existe une nouvelle "mode" dans le roman policier, ce n'est pas seulement l'intrigue qui suscite vraiment l'intérêt du livre mais le récit de la confrontation d'une petite société traditionnelle face aux enjeux économiques ou culturels de la globalisation.

Ce sont des romans qui nous font vraiment voyager dans tous les sens du terme et dont l'écriture par ses descriptions de la nature, des paysages et du climat (Ne comptez pas sur eux pour vous réchauffer!) est très évocatrice.

Je vous avais déjà conseillé "Yeruldelgger" de Ian Manook, hé bien, son deuxième livre est aussi réussi.

Malgré des personnages principaux un peu stéréotypés, l'intrigue est passionnante et nous donne une vision à la fois terrible et attachante de la Mongolie

+++

 Les deux romans d'Olivier Truc sont également très intéressants. Nous sommes en Laponie, pays divisé entre la Norvège, la suède, la Finlande et la Russie, mais habité par un même peuple, les samis. C'est une région où perdurent de fortes spécificités culturelles et une économie en plein essor grâce à ses métaux et son pétrole. Olivier Truc avec une objectivité surprenante va construire son récit sur ces spécificités.

Des enquètes sont menées par la police des rennes, qui régule les conflits entre les éleveurs de rennes et sert de médiateur entre cette activité traditionnelle et les nouvelles économies régionales, les mines dans "Le dernier lapon" et l'industrie pétrolière dans "Le détroit du loup"

Les personnages principaux, ici, ne sont pas vraiment stéréotypés, les personnages secondaires, très réalistes et, le récit prend souvent ses sources dans l'histoire et l'ethnologie tout en restant absolument impossible à lâcher.

+++

 

 Enfin, j'ai découvert avec plaisir Peter May et sa trilogie de Lewis, île la plus septentrionale des îles Hébrides. J'ai lu le premier tome "L'île des chasseurs d'oiseaux" qui m'a emballée.

A mon avis, ce polar est une vraie réussite. Son intrigue plonge autant dans l'histoire personnelle de l'inspecteur Fin Macleod que dans l'histoire de cette île désolée, aux abruptes falaises où se reproduisent des oiseaux nicheurs dont les petits sont un mets de choix, une île couverte de landes et de tourbe où se pratique encore le "sabbat chrétien" et se parle le gaélique. Magnifique roman d'atmosphère où chaque personnage a une réelle épaisseur, c'est un récit plus introspectif que ceux de Manook et Truc (encore qu'on pourrait y trouver des passerelles avec "Le détroit du loup") mais franchement aussi/plus passionnant.

 

#je dis

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour le partage, Mme Je Dis, j'ai très envie de lire "l'île des chasseurs d'oiseaux". Je l'ai noté dans mon petit carnet. Je viens de commencer "le royaume" d'Emmanuel Carrère, j'aime beaucoup.
E
je le prends en mains et le repose systématiquement sans me décider, dans ma librairie chérie. Tu m'as convaincue...
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité