Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
1 mai 2015

le tableau est un espace à émouvoir....

 

 

 

Musée D'Orsay: Pierre Bonnard, peindre l'Arcadie

 

 

DSC07272

 

 

C'est la lumière des tableaux dans cet espace sombre qui séduit, les couleurs vibrantes de l'été, les jaunes dorés, les rouges, les orangés,  les bleus turquoise, les violets.

 

DSC07276

 

Nous sommes comme un dimanche matin, avec la lumière qui transfigure la maison et les scènes intimes. Les corps parfaits d'un érotisme tranquille et familier sont surpris à la toilette, souvent par le biais d'un miroir qui fétichise le corps

 

DSC07301

 

 

DSC07282

 

 

DSC07281

 

 

 à table ou alanguis pendant la sieste.

 

DSC07284

 

 

DSC07287

 

 

DSC07291

 

"Tout a son moment de beauté" disait Pierre Bonnard. Il n'y a pas de mystère, le bonheur est au coeur du quotidien et de l'intime. Et pourtant on sent bien "qu'il ne s'agit pas" pour lui "de peindre la vie mais de rendre vivante la peinture",  de saisir l'instant et, l'émotion de l'instant.  Ce n'est donc pas vraiment le sujet qu'il peint mais l'essence du sujet, une sorte de sublimation idéale. Sa peinture est hors école et empreinte le traitement de la lumière aux impressionnistes, la violence de la couleur au fauvisme et, aux Nabis, dont il fit partie, cette technique un peu "japonisante" et cette volonté d'être un passeur du sensible, de faire sens, en communion avec une forme de spiritualité.

 

DSC07270

 

 

L'antiquité avait désigné une région idéale pour le bonheur champêtre, l'Arcadie, un lieu de l'âge d'or, de communion et de sérénité. C'est ce que nous transmet Bonnard, cependant, le terme même renvoie au célèbre tableau de Poussin: "Les bergers d'Arcadie" ou "Et in Arcadia ego" qui signifie que "Moi,( la mort), je suis (aussi) en Arcadie"

Alors on rebrousse chemin et les toiles ne sont plus si riantes. Par delà un hédonisme affiché, on remarque des compositions étranges où le personnage est tronqué

 

DSC07283

 

 

DSC07288

 

 

DSC07279

 

ou à peine discernable car fondu dans un décor un peu écrasant.

 

DSC07296

 

Le personnage n'est presque plus le sujet du tableau et quand il demeure, il semble "flotter" dans la toile. Il n'y a pas le garde fou du dessin et de la perspective qui rassure le regard sur ce qu'il voit, Bonnard "disperse ses plans comme pour reproduire tous les angles de la vision sur une même surface". La vivacité des couleurs contraste souvent avec l'ombre d'un visage comme pour souligner la part obscure et précaire de l'existence.

 

DSC07277

DSC07299

 

 

Ses autoportraits dans leur manque de complaisance montrent également ses propres fêlures et l'irruption d'une violence sourde.

 

 

 

 

Je pensais ne pas trop apprécier Bonnard, je suis ressortie de cette magnifique expo vraiment touchée par sa peinture.

 

 

#je dis

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Effectivement c’est une très belle exposition, très riche en couleur. Et cette fin sur l’Acadie qui annonce la prochaine expo sur dolce vita…
C
C'est un peintre que j'aimais déjà lorsque je l'ai étudié au lycée en histoire de l'art... quelle belle exposition ça doit être, ça donne envie !<br /> <br /> Bon week-end ! ;-)
N
Pierre Bonnard est un de mes peintres préférés ! J'avais à maintes reprises dit qu'il fallait que j'aille voir l'expo et puis j'ai oublié... Je m'en vais de ce pas réserver mes billets de train ! Pas trop de monde ? C'est un accès libre à l'expo temporaire inclus dans le billet d'entrée à Orsay ? Merci pour la piqûre de rappel. Et bonne journée.
@
Voilà une expo que j'aimerais voir
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité