Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
23 octobre 2013

Je viens de fermer la dernière page de: "Une part de ciel" de Claudie Gallay

 

Détails sur le produit

 

Le livre avait été éreinté par les critiques du "Masque et la plume". J'ai donc hésité à le lire d'autant que son précédent ne m'avait pas du tout plu. Pourtant, dès les premières pages, j'ai retrouvé ce qui avait fait le charme des "Déferlantes" et de "Seule Venise" Une littérature du "rien" ou plutôt des "riens" de l'existence qui par là même nous est familière.

J'aime l'opacité des personnages de Claudie Gallay, leur part de mystère. Ce sont des êtres à la dérive, en marge, qui ne sont jamais analysés par l'auteur, un peu comme s’ils lui échappaient. Il n'y a chez cette romancière aucune description psychologique et peu de description physique, pourtant par cette stratégie même de l'évitement, ses personnages sont vraiment incarnés.

Dans ce roman, aucune trame romanesque autre qu'une longue attente, pas d'idéalisation de la nature, l'auteur met en scène des vies un peu fracassées et d'immenses solitudes, abolies juste le temps d'un instant, le temps d'un souvenir, le temps d'un travail partagé.
 Quelques images poétiques enchantent la lecture, les boules à neige que le père envoie pour dire "je reviens", la photo de la serveuse unijambiste qui secoue ses draps par la fenêtre pour évoquer le temps qui passe et la similitude des jours, l'herbier du val qu'on restaure ensemble comme mémoire du lieu ou les pelletées de neige des deux soeurs pour retrouver les souvenirs d'enfance enfouis ou tus.

Il y a là une manière de dire sans vraiment l'écrire et c'est le charme de ce roman, n'en déplaise aux critiques du "Masque"

 

#je dis

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai beaucoup aimé ce roman pour la justesse des personnages, pour ces parcours de vie brisés mais entiers et vivants, pour l'attente qui permet la reconstruction...
U
J'ai aimé mais Seule Venise reste celui que je préfère de Claudie Gallay.
R
Sur ma pile à lire !
M
Je suis tout a fait d'accord avec toi, et Bauchette d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé.
B
Je pense exactement la même chose de ce roman. Et j'ai retrouvé en lui ce que j'avais tant aimé dans "Les déferlantes" et "Seule Venise". Cette poésie du "petit rien" pour reprendre tes mots (bien trouvés!). J'avais beaucoup moins accroché aussi à "L'amour est une île", je m'étais sentie étrangère à ce texte.
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité