Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
5 avril 2016

Vous lirez Elena Ferrante....

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Afficher l'image d'origine

Histoire d'une amitié à Naples, dans un quartier populaire, entre la fille du cordonnier, Lila Cerullo, et la fille du portier de la mairie, Elena Greco, qui est aussi la narratrice du roman. L'une est fantasque et brillante, l'autre terne et sage  mais leurs origines, l'évolution sociale de l'Italie dans les années 60/70, leurs choix personnels et leur volonté d'émancipation les mèneront à suivre un parcours bien différent.

Magnifique roman d'apprentissage, cruel et âpre, aussi attentif à la subjectivité des personnages qu'au déterminisme de classe.

Ferrante n'a aucune complaisance , elle semble observer ces deux filles de façon presque entomologique comme elle observe le bouleversement de ce quartier de Naples et ses habitants. La société se modernise dans l'effervescence de l'après guerre, les petits métiers disparaissent, la "camorra" devient déterminante et le patriarcat latin vacille.

Elena et Lila pour tenter d'échapper au destin de leur mère choisissent, l'une de poursuivre ses études, sans cesse rattrapée par le sentiment de n'être pas à sa place et, l'autre, "la prodigieuse" Lila, d'épouser un homme riche quelle méprisera le jour même de son mariage.

Le roman est parfaitement construit, maîtrisé, d'une écriture réaliste, précise et colorée. L'auteur joue subtilement de la dualité entre fascination et jalousie des 2 protagonistes, et certaines scènes dans la justesse de leur évocation de l'enfance, de l'adolescence ou des amours de jeunesse sont inoubliables.

Je n'ai pas pu m'empecher de rapprocher ce roman de "La Storia" d'Elsa Morante dont il partage une sorte férocité.

A lire d'urgence!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis en train de le lire ! J'ai découvert il y a peu Elena Ferrante avec "Les jours de mon abandon". Une histoire douloureuse mais finalement banale... La descente aux enfers et la vie qui revient...
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité