Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
5 avril 2016

"Les rêveries du gourmet solitaire" de Taniguchi et Kusumi, spécial dédicace...

 

 

 

 

A Fabien, (même s'il est beaucoup moins solitaire!)  dont le blog est aussi une invitation à faire chanter l'huile dans la poêle, aiguiser les couteaux, peler les légumes, monter les blancs en neige, faire siffler la vapeur, saler, sucrer poivrer, dresser le couvert et savourer l'instant.....

 

 

Les Rêveries d'un gourmet solitaire

 

gourmet-abrutis

 

reveries-gourmet-solitaire-visual-1

Extrait des Rêveries d’un gourmet solitaire. (crédit: J.Taniguchi/Casterman)

 

 Les Rêveries d'un gourmet solitaire_planches_HD-5

 

Etrange manga qui raconte en différentes petites scènes la balade gustative d'un homme dans les rues de Tokyo ou d'ailleurs (un petit passage à Paris, pour déguster un couscous).

Le texte épuré, le cheminement tranquille, les recettes précises disent beaucoup du Japon et du plaisir à savourer les choses simples, un riz au thé vert ou un ramen à l'os gras. Plus qu'à la cuisine, il nous ouvre à une certaine philosophie de la contemplation, de la lenteur, du réel et du pouvoir de la sensation.

Taniguchi nous parle avec son trait limpide d'une certaine idée du bonheur.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis allé en lire quelques chapitres. J'avais l'impression de tenir un miroir entre mes mains...
F
Et bien, je comprends mieux pourquoi j'ai eu autant de visite sur mon blog aujourd'hui! C'est très gentil d'avoir pensé à moi. Le thème est effectivement très proche d'une partie de ma vie, passée à rêver et à gouter des cuisines et modestement en faire découvrir...d'ailleurs on déjeune quand ensemble histoire de ne pas rester solitaires ?<br /> <br /> Je vous embrasse toutes.
M
Ah, celui-là, on ne s'en lasse pas ! Et effectivement, comme avec certains films japonais, on a faim tout le long eh eh !
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité