Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
10 novembre 2013

Le défi culinaire du dimanche

Cela fait deux semaines que je passe mes lundis soirs devant M6, plaquette de chocolat à la main, à regarder Le Meilleur Patissier, la seule des émissions de ce genre que je parviens à regarder sans bailler.
Et ce lundi, je me suis rappelée une recette vue sur le blog que Thomas (le gagnant de l'an dernier) tenait avant de participer à l'émission. Il était temps que je me lance et mon défi culinaire du week end était né.

 

MOELLEUX CHOCOLAT-PASSION

CIMG1742

Pour la recette initiale, ça se passe ici

J'ai aimé les explications claires et détaillées de la recette. Voici mes ajustements:

J'ai divisé la recette par deux et utilisé un cercle de 18 cms ce qui donne un gâteau pour 6 personnes environ.

Pour le coulis gélifié

N'ayant pas trouvé de purée de fruits de la passion, je me suis rabattue sur l'excellent coulis fruits de la passion-mangue trouvé chez Picard (200gr plutôt que 150) auquel j'ai ajouté le zeste d'un citron vert, le jus d'un demi, un peu de gigembre en poudre et une cuillère à café de sucre de canne.

J'ai gardé la gélatine pour cette fois (les 3/4 d'une feuille) mais je compte bien tenter une prochaine fois avec de l'agar agar. Par contre, j'ai suivi la recette quant à la dilution de la gélatine dans le coulis et ce fut un échec total! Utilisez la méthode "tradtionnelle" donc: hydrater la gélatine dans de l'eau froide, faire bien chauffer son coulis et y ajouter la gélatine égoutée en mélangeant bien.

Pour la ganache

J'ai suivi à la lettre la recette. Pour la purée de fruits de la passion j'ai utilisé 50 gr de coulis picard et 25 gr de mangue finement mixée.
Les proportions données sont peut-être un peu généreuses: il me reste de la ganache. Mais c'est si bon (dans un yaourt nature par exemple) que ce n'est pas bien grave!

Pour le chocolat, n'ayant pas la possibilité de trouver les chocolats de la marque Valrhona, j'ai tout simplement utilisé le chocolat patissier au lait de Nestlé.

Pour le moelleux

La recette annonce  " 200 gr d'oeufs (= 4 oeufs)" sauf qu'un oeuf c'est plutôt 60 gr généralement. Du coup, plutôt que de diviser simplement par 2 les proportions données, on pèse ses oeufs et on agite un peu ses méninges pour faire un produit en croix et adapter parfaitement ses proportions!
Seule petite entorse à la recette initiale: n'étant pas fan des textures trop coulantes dans les moelleux, j'ai légèrement augmenté la dose de farine (50 gr au lieu de 40)

Pour le chocolat, j'ai utilisé mon chocolat noir patissier habituel.
Je pense que le moelleux peut/doit être fait la veille par contre, pour avoir le temps de bien refroidir (le samedi soir pour le dimanche midi par exemple).

Pour le disque de chocolat

La partie la plus compliquée de la recette à mes yeux!

Je pensais ce disque pûrement décoratif mais il apporte finalement du craquant au gâteau.
Cette fois, il est réalisée au Lindt à cuisiner 70 % et j'ai utilisé deux feuilles de papier cuisson à la place de celles de rhodoid.
Attention, il faut étaler le chocolat en couche fine mais pas trop: le disque est très cassant!


Voilà, vous savez tout! Je ne suis pas une grande experte patissière et la réalisation de ce gâteau m 'a surtout demandé de la patience. Mais le résultat en vaut la peine tant il est bluffant!

CIMG1741

 

 

# Jedi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Eh bien, ça rigole pas en pâtisserie ! Bravo pour ce défi, relevé haut la main on dirait !
M
whaoou quelle maîtrise! Moi aussi le lundi soir je bave devant mon écran et ça donne envie de pâtisser
V
mais oui mais oui, ça bluffe!!!
P
Bluffant en effet!
J
Allez, c'est quoi l'adresse de ton pâtissier ;) ?<br /> <br /> non mais qui est capable de faire çà, franchement, à par toi ?????
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité