Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
20 novembre 2013

Je viens de fermer la dernière page du dernier Benjamin Lacombe, "Madame Butterfly"....

 

 

Quelle déception!

D'abord, le papier glacé, presque brillant, donne l' impression d'un livre ordinaire, il rend la couleur des dessins un peu criarde, sans la profondeur de teintes qu'on connaissait à l'auteur sur papier mat, notamment, l'aquarelle japonisante à l'envers de l'histoire ( a t'on déjà vu une aquarelle sur papier glacé!!!). Benjamin Lacombe, d'habitude, apporte un grand soin à la qualité des  supports, ce qui rend ce choix d'autant plus étonnant.

Ensuite, les illustrations manquent vraiment d'originalité. C'est bien d'avoir un style, un univers particulier, mais cela ne justifie pas une éternelle déclinaison des personnages, des thèmes ou de la mise en page.

Enfin, la structure même de l'album (un grand dépliant) rend la manipulation malaisée et n'apporte rien au déroulement de l'histoire.

Le texte est assez bien rendu mais cela ne rachète en rien le "ratage" de l'album.

Il vaut mieux relire le merveilleux et inventif "L'herbier des fées" ou "Notre dame de Paris" dont les illustrations sont si "justes"

 

#je dis

Publicité
Publicité
Commentaires
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité