Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
2 mai 2012

Je viens de fermer la dernière page de...

... La liste des mes envies, Grégoire Delacourt


41Oq045Jx7LConseillé par Dorothée, ma libraire préférée, j’ai hésité longtemps avant de franchir le pas et de lire ce petit livre. Je n’aimais ni le fait qu’il fasse le buzz ni l’histoire de cette mercière d’Arras qui gagnait dix huit millions à l’euro-million.

Ca vous fait rêver, vous, les mercières d’Arras, surtout quand elle se nomme Jocelyne Guerbette ?

J’imaginais un livre caricature, dégoulinant de bons sentiments, avec une morale simplette qui vous fait discrètement hausser les épaules. « Oui, l’argent ne fait pas le bonheur ! » « Oui, les gens simples ont des trésors d’humanité » Si cela était si évident, il n’y aurait ni luttes sociales, ni électeurs du front national dans mon village. Mais ce n’est pas le sujet, revenons à notre mercière d’Arras… Un détail m’a intriguée, la mercière faisait un blog « dixdoigtsdor » et pour ce petit détail, j’ai ouvert la première page et…..(roulement de tambour) j’ai eu raison!

C’est un conte un peu cruel, désenchanté et assez dérangeant dans l’ensemble, où les personnages principaux sont plus ambigus qu’il n’y parait et l’écriture, sobre, sans tics ni facilités.

Quelques naïvetés, cependant à la « Anna Gavalda » dans quelques silhouettes secondaires, vite oubliées grâce aux jumelles coiffeuses et au père de Jocelyne qui revit sa vie toutes les 6 minutes (très belle idée que de lui en inventer une à chaque fois !)

Je n’ose en dire plus, ce livre repose sur les ressorts de la narration et j’ai peur d’être trop bavarde … Facile à conseiller, à offrir, court, il touchera à coup sûr son lecteur. 

Au fait, c’est quoi la liste de vos envies ?

 

# Je dis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ce petit livre vu ici et là me donne envie de connaître cette mercière d'Arras...
L
Lu aussi...j'ai bien aimé. Une fable douce-amère sur la réalité du rapport à l'argent. Le discours de la psy de la française des jeux fait un peu flipper ! Du coup je ne sais pas ce que je ferais de ce pactole. En même temps, quand on voit le prix de certains meubles ou fauteuils d'époque, on peut vite flamber...
C
lu ce week end et apprécié également... je viens de faire mon billet !
S
Sur ma liste:<br /> <br /> Comme toutes les miss France, je dirai éradiquer (Ha, non les miss France ne connaisse pas éradiquer!) faire cesser la guerre et la misère dans le monde...<br /> <br /> En vrai, me faire liposucer le haut des genoux (j'ai comme un bourrelet), m'acheter une chaine hifi Bose et repartir à Rome pour visiter absolument TOUTES les églises, les trattorias et les musées....<br /> <br /> Très sympa ce blog. Je reviendrai....
A
Un vent de fraîcheur et de réjouissance dimanche à 20heures, des enfants qui dorment, des travaux bien avancés, des élèves attentifs et bienveillants, et du beau temps !
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité