Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
10 avril 2012

Calmar un jour; Calmar toujours

Voici un album que je n'ai pas encore vu passer sur la toile...et pourtant il vaut sacrément le détour!

 CIMG0923

Tout début par un « Sérieux avant-propos historique » qui donne très vite le ton:

« Ce livre Calmar un jour; Calmar toujours est un recueil de fables qu'Esope aurait pu raconter s'il avait vécu de nos jours et s'était assis au fond de la classe à rêvasser et à regarder les mouches voler au lieu de suivre et de corriger ses devoirs, que de toute façon son chien a mangés et qu'il n'a pas eu le temps de refaire, vu qu'il n'a pas pu sortir racheter du papier et que ce matin, le car du ramassage scolaire était en avance ».

Ai-je besoin de préciser que cet extrait parle particulièrement à l'enseignante que je suis?

Je vous le disais donc, le ton -totalement délirant-  est donné.

 

Autant le dire d'emblée, je pense que cet album est plus destiné aux parents qu'à leurs enfants à moins que ceux-ci ne soient particulièrement précoces et capables de comprendre toute l'ironie et l'humour très souvent absurde de ces 18 fables. Mais pour nous, adultes censés et normalement évolués (quoi que, ça se discute encore parfois, je vous l'accorde) chacune de ces fables est un vrai bonheur qui se termine en pied de nez par une « moralité » qui, très souvent, porte bien mal son nom!

 CIMG0928

En voici quelques unes parmi celles qui m'ont le plus fait rire:

 

«Tout ce qui ressemble à un pigeon et se comporte comme un pigeon fait en général un excellent pâté de pigeon »

« Il y a un tas de choses à dire pour calmer une maman Sauterelle bondissante d'énervement. " J'en sais rien" n'en fait pas partie ».

« Vous devez toujours dire la vérité. Toutefois, si votre maman est sortie se faire épiler la moustache, vous avez le droit d'omettre certains détails ».

CIMG0911

Un très léger bémol pour les illustrations qui manquent parfois un peu de cohérence même si certaines sont très réussies

 

Alors, séduit(e)s?

   CIMG0922                                          CIMG0913

 

# Jedi

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'adore tes ongles
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité