Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
19 avril 2012

Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch

reves_dansants

Vu cette semaine avec mes élèves.

Ce documentaire sorti en octobre 2010, retrace l’expérience collective d’une quarantaine d’adolescents allemands, qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé, sélectionnés pour faire revivre un ballet très connu de Pina Bausch, Kontakthof, créé en 1978.

Ces jeunes vont se lancer dans ce projet sans savoir ce qu'est véritablement la danse contemporaine ni le théâtre dansé, ils vont alors se laisser porter, non sans hésitation, par l’esprit du spectacle et la rigueur des mouvements chorégraphiés ou théâtralisés.

La découverte de l'univers Pina Bausch va ainsi de pair avec une découverte d'eux-mêmes : Une prise de contrôle de leur corps, mais aussi une exploration de leurs émotions, de leurs désirs, de leurs angoisses, de leur rapport à l’autre...

Bien qu’en VOST, le film a réellement plu à mes élèves issus des quartiers, qui sont pourtant à mille lieus de l’univers de la danse contemporaine. Vous imaginez alors mon émotion lorsqu’ils ont applaudi à l’issue de la projection…

#jeu 10


Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch Bande-annonce 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci d'être passée par chez moi, par la même occasion je découvre ton chez toi...Picarde aussi alors ?
L
Quelle belle idée de faire partager ce doc... Et merci d'être passée par chez moi, par la même occasion je découvre ton chez toi ! Picarde aussi alors ?
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité