Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
21 avril 2016

Mémoire de fille d'Annie Ernaux

 

 

 

20160424_144812-01

 

 

Longtemps, Annie Ernaux, avait pensé inracontables ces jours d'août 58 où elle connut sa première expérience sexuelle. Elle tournait autour de ces journées les considérant comme fondatrices dans son histoire et dans sa démarche d'écrivain qui cherche à dire la vérité du "je" en visant l'universel. Ce n'est pas seulement La "honte" ressentie, sentiment récurrent chez Annie Ernaux, qui semble l'avoir empêché d'écrire mais aussi l'impossibilité de retrouver, de s'identifier, aujourd'hui, à cette jeune fille de 18 ans, c'est d'ailleurs la dernière phrase de son livre."Explorer le gouffre entre l'effarante réalité de ce qui arrive, au moment où ça arrive et l'étrange irréalité que revêt des années après, ce qui est arrivé."

Eté 58, une colonie de vacances à Sées où Annie Duchesne est monitrice. Premières expériences loin du carcan familial. Elle se laisse séduire par un garçon qui la délaissera presque aussitôt et finira, "ivre d'être désirée"  dans le lit des uns et des autres.

J'ai trouvé le sujet difficile et parfaitement intime, mais à son habitude, Annie Ernaux réussit à la fois une relation crue et très réaliste des faits et une mise à distance assez neutre. Elle dit "je" quand elle parle d'elle aujourd'hui mais elle dit "elle" quand elle parle de cette fille de 58. Il n'y a pas vraiment de chronologie mais un entrelacement des époques en regard avec les faits relatés, et, ce travail sur l'élaboration de la vérité du souvenir m'a vraiment fascinée. Elle cherche des lieux, des notes, des lettres, l'adresse du garçon aujourd'hui, pour être la plus juste, pour être la plus objective sur cette fille de 58 qui a fait d'elle un écrivain, tout en sachant, peu à peu, que sa quête est vaine. Mais ce sont ses tentatives qui, justement, nous rendent cette impression de vérité et d'universalité.

J'ai vraiment beaucoup aimé, mais je suis toujours emballée par "l'autosociobiographie" d'Annie Ernaux. Je n'ai pu m'empêcher de relire à la suite "L'amant" de Marguerite Duras (vivent les insomnies!) qui, sur un sujet très semblable, dit autre vérité littéraire.

Publicité
Publicité
Commentaires
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité