Il dort
Il est éveillé
Tout à coup, il peint
Il prend une église et peint avec l'église
Il prend une vache et peint avec une vache
Avec une sardine
Avec des têtes, des mains, des couteaux…

Blaise Cendrars : portrait de Chagall

 Afficher l'image d'origine

Paris entre deux rives

 

 

Tous ensemble, le 24 décembre, 4 générations confondues, de 2 à 88 ans, nous avons vu l'expo qu'il nous fallait voir à la "Piscine" de Roubaix: " Marc Chagall, les sources de la musique".


  Une "feel good expo", une exposition pleine de couleurs, de spiritualité, de liberté, de tendresse et de gaieté.

 


 

On nous dit que pour Marc Chagall, de culture hassidique, l'exaltation de l'âme passe par la prière, la musique et la danse. Pendant toute sa vie, il restera fidèle à son enfance à Vitebsk en Bielorussie, aux rites qui l'ont construit et à sa famille de musiciens juifs. Ses tableaux reprennent souvent les mêmes symboles que les plus jeunes ont adoré reconnaître d'une toile à l'autre, le violoniste, la mariée, la chèvre, le coq, le cheval, le boeuf, le rabbin, le christ. Si ses symboles sont comme des notes sur la partition de la toile, ce sont les couleurs qui chantent entre elles, des plus sombres aux plus vives, et, le trait qui rythme la mélodie avec une infinie liberté donnant une peinture foisonnante et très émotionnelle.

 

 

 

 

20151224_162557

Presque un Bonnard......

 

 

Afficher l'image d'origine 

Homme-coq au dessus des toits de Vitebsk

 

 

 

Afficher l'image d'origine

Bella avec un livre et un vase

 

 

Afficher l'image d'origine

La fiancée au visage bleu

 

 

Afficher l'image d'origine

L'homme à la tête renversée

 

 

Afficher l'image d'origine

Seul " La chute de l’ange" nous rappelle les tourments qu'a subi l'Europe durant la deuxième partie du XXème siècle. Et là la partition se fait plus grave, les symboles vacillent.... un homme tente de sauver la torah.

 

 

 

 

 

 

 

Une des plus belles et des plus riches exposition de l'année 2015 que la fraîcheur de l'oeil de l'enfant comprend parfois mieux que l'adulte.

 

"Comme sur la palette d'un peintre, il n'y a dans notre vie qu'une seule couleur qui donne un sens à la vie et à l'art, la couleur de l'amour."

Marc Chagall.

 

 

 

 

#je dis