Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
13 octobre 2015

Intérieur nuit (Night film)

 

 

 

Afficher l'image d'origine 

Un journaliste, Scott McGrath, obsédé par un cinéaste mystérieux, Stanislas Cordova, auteur de films d'horreur, devenu culte, est intrigué par la mort de sa fille Ashley qui s'est jetée d'une fenêtre d'un entrepôt du Lower East Side. Quelques années auparavant il avait tenté d'enquêter sur Cordova et s'était fait manipuler puis discréditer. Aidée d'une apprentie actrice légèrement "barrée" et d'un jeune dealer il va peu à peu essayer de relier le suicide d'Ashley aux dérives de son père....

Jamais titre ne fut mieux choisi, lecteur et personnages sont plongés dans cet "intérieur nuit" qui évoque une séquence cinématographique et pose d'emblée la question du vrai et de l'imaginaire sur lesquels reposent en partie le cinéma, la littérature et ce livre.  Cet "Intérieur nuit" c'est d'abord la ville de  New york, décor nocturne, sinistre et glacé, c'est, aussi la noirceur et le mystère qui entourent la personnalité de Cordova dont on ne sait quels fantasmes morbides ont nourri ou perverti l'oeuvre et, enfin, c'est un type de narration vertigineuse qui avance comme on ouvre des boites dans lesquelles se trouvent d'autres boites. La trame romanesque est nourrie par une documentation, articles de journaux, photos, interviews qui entretiennent une illusion de réalisme. Construit comme un thriller il est impossible de se soustraire au terrible suspens du livre malgré son épaisseur. Mais c'est plus qu'un thriller, un véritable roman d'atmosphère, une plongée dans un univers souterrain où nous ne savons jamais si nous sommes prêts de découvrir les secrets de Stanislas Cordova ou seulement si nous sommes les marionnettes d'un de ses films.

J'avais beaucoup aimé le 1er livre de Marisha Pessl "La physique des catastrophes" malgré son coté un peu "fabriqué"

Celui là est fascinant, par sa construction, son atmosphère, son sujet et l'intérêt des personnages. Pour moi, un très bon livre.... Avec un papier très agréable à feuilleter!

 

#je dis

Publicité
Publicité
Commentaires
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité