Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
26 mars 2015

La fantasmagorie de Nathalie Lété et de Lydie Arickx à la Piscine de Roubaix

 

 

Nous connaissions la dessinatrice, nous avons découvert la céramiste.

Ce n'est pas tant un talent précis que nous aimons chez elle mais son univers qui sous une apparence lisse et enfantine laisse deviner une inquiétante étrangeté. C'est autour des contes et surtout du conte du petit chaperon rouge qu'est construite cette exposition dont la scénographie est soignée et précise. Première injonction, ouvrir grand les yeux non seulement sur ce que l'on voit mais aussi, tourner son regard vers l'intérieur de notre fantasmagorie commune, la pénombre des bois, la clairière, le jardin enchanté, la cabane de grand mère, le fond des océans et les ombres qui y passent, un petit chaperon rouge inquiétant, le lapin d'Alice et ce loup dont le sort, ici, comme dans la cruauté du conte, n'est guère enviable.

Nathalie lété s'approprie avec une parfaite maîtrise le dessin et la peinture mais aussi de multiples techniques relevant des arts décoratifs, céramique où elle excelle, travail du tissu, de la laine, du papier ou du bois. C'est ce qui rend son oeuvre si personnelle et intéressante. 

Cette expo nous convie donc à une promenade dans l'univers singulier et poétique d'une créatrice qui, il me semble, emprunte les codes de l'enfance (animaux, couleurs vives, simplification etc...) pour parler de son ambiguïté et de sa permanence rétinienne dans notre psychisme et dans l'art en général.

Place à l'imaginaire......

DSC07161

DSC07159

 

Dans la forêt, la nuit

DSC07163

 

Près de la cabane de la grand mère, un bonhomme de neige

DSC07164

un hibou à la fenêtre, est il dedans, est il dehors?

DSC07171

DSC07167

 

Dans la chambre du petit chaperon rouge, ses vêtements dans la penderie

DSC07168

DSC07170

et son inquiétant portrait

DSC07173

 

Dans le jardin enchanté, le lapin d'Alice

DSC07185

 

Mais

DSC07189

DSC07192

Le chasseur, la grand mère ou....le petit chaperon rouge

DSC07187

DSC07188

DSC07191

 

Quelque soit le meurtrier, on sait où et comment le loup finira

DSC07182

En côtelettes, en rôti, en saucisse et en boudin

DSC07183

DSC07184

 

 

 

Une autre artiste dont on rencontre une gigantesque araignée sur la pelouse de l'entrée qui fait écho à celle de Louise Bourgeois nous est présenté dans les cabines de douches le long du bassin, Lydie Arickx. Peintre et sculpteur, elle nous montre mers et ciels à la gouache mais aussi des paysages de métal, des êtres pris dans une gangue de béton et des utérus de verre. Elle décline le thème des cinq éléments dans les cinq cabines consacrées à ses créations, la terre, l'eau, le feu, l'air et la chair. Chez elle il y a toujours l'expression d'une métamorphose, d'un lien profond entre l'être et les éléments. Comme Nathalie Lété, elle explore à la fois de multiples techniques et un univers où l'art s'aventure peu, l'anatomie, non pas la forme du corps mais le dedans, le mystérieux, le charnel, notamment, ici, le développement embryonnaire.

C'est d'une grande force expressive, c'est magnifique. Je n'ai vraiment pas perdu mon temps cet après midi là.

 

DSC07215

DSC07213

DSC07220

DSC07221

DSC07223

DSC07225

DSC07231

 

#je dis

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci encore pour la proposition, c'etait vraiment beau. Les filles ont retenu que ce n'est pas otujours le loup qui gagne!
P
Ah ça m'aurait plu! Merci pour ce résumé très bien fait!
F
Eh bien voilà, grâce à vous, j'ai une bonne raison d'emmener femme et enfants à la Piscine! <br /> <br /> La partie Lété me semble parfaite.
B
J'ai a-do-ré cette exposition Nathalie Lété ! Mais je n'ai pas eu le temps de passer voir celle de Lydie Arickx :-(
N
J'espère trouver le temps d'y aller...
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité