Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
25 janvier 2015

Broyer du noir.....

 

 

J'avais beaucoup aimé "Le secret d'Edwin Strafford" de Robert Goddard pour son habilité à tisser une intrigue entre politique et secrets de famille. "Le retour" est écrit avec cette même habilité mais on se laisse un peu moins prendre, même si l'auteur possède un vrai talent à faire ressentir le climat d'une époque ou d'un lieu par le soin des détails et des préoccupations des personnages. On sent un schéma un peu récurant, et, dans l'intrigue, et, dans la psychologie des protagonistes. Dommage!

 

Sandrine Madison s'est elle vraiment suicidée? C'est la question à laquelle ce roman va tenter de répondre pendant  les 10 jours du procès de Sam Madison, son mari.

Thomas H Cook autopsie la déliquescence  d'un couple pris par la médiocrité d'une vie banale dans une petite ville. Tout est très juste, les renoncements, les aspirations, le poids des regards.  On étouffe à Coburn, bien sur, mais l'auteur nous parle quand même d'une belle histoire d'amour. 

"Au lieu-dit Noir-Etang" était vraiment un très bon roman noir, celui ci n'est pas mal.

 

 

 J'ai gardé le meilleur pour la fin.

"Yeruldelgger", commissaire mongol d'Oulan Bator est un homme pris entre le respect des traditions de son pays et la violence de la modernité. Confronté au meurtre d'une enfant, de trois chinois et de deux prostitués. Il va  nous promener de  paradoxes en paradoxes dans un pays pris en tenaille entre la domination chinoise, les ruines de l'empire soviétique et la beauté de l'âme et de la steppe mongole.  Dans la lignée de Mankell, c'est un auteur au regard large dont l'intrigue est aussi intéressante que la vision portée sur la société, la culture et l'histoire. Excellent polar.

 

#je dis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La mention de Mankell emporte ma décision, je vais faire connaissance avec Ian Manook. Merci pour le "tuyau". Bonne soirée.
L
Décevant au point de ne pas me le conseiller/me le prêter le Goddard?<br /> <br /> Jedi
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité