Changement de titre pour cette rubrique car j'ai l'impression d'être un jedi imposteur à chaque fois que je l'écris ces derniers temps!

 

Il y a deux semaines,  j'ai découvert un blog culinaire qui m'a tenue en haleine pendant plusieurs jours, à tel point qu'on s'est demandé si je ne lisais pas plutôt le dernier polar à la mode. L'oeil fixe et absent je répondais à ceux qui venaient me chercher pour le repas, une sortie: "attends, attends je finis ma page, steuplait!"J'ai compulsé les différentes recettes frénétiquement, leurs commentaires souvent aussi, m'exclamant régulièrement en découvrant une astuce pour réussir l'une d'elles "bon sang mais c'est bien sûr!"


Au bout de quelques jours j'étais finalement persuadée que la réponse à tous mes problèmes existentiels se trouvait dans la pâtisserie et l'acquisition d'un entonnoir à piston.

 Forte de cette certitude, il ne me restait plus qu'à tester une recette.

 

Charlotte Isaphan  (framboise, rose et litchi)

 

20141123_131027~2

 

 Pour la recette, ça se passe ici, rendons à César Valérie ce qui lui appartient.

Point de douceur de pétales de rose pour moi et ce n'est pas faute d'avoir cherché car, lorsque je fais une recette pour la première fois, je n'aime pas trop en changer les ingrédients.
J'ai donc utilisé, et allégrement (dans ma grande naïveté), de l'arôme de rose. Je ne sais pas si c'est mon arôme qui est particulièrement concentré ou s'ils sont tous pareils mais, j'insiste, allez-y TRES PROGRESSIVEMENT pour le dosage, en ne mettant que quelques gouttes au départ (et non deux cuillères à café!) sous peine de vous retrouver avec une crème presque immangeable (remarquez, votre haleine sentirait la rose pour le reste de la journée...). Si vous utilisez l'arôme, pensez aussi à sucrer votre chantilly.

Pour le sirop des biscuits je n'ai utilisé que de la liqueur de litchi, de l'eau et 40gr de sucre, sans ajouter de rose (et a posteriori c'était du coup ma meilleure initiative de la journée!).

Petite astuce pour celles et ceux qui ne la connaitraient pas: pour monter sans soucis votre crème fleurette en chantilly, une demi heure avant, placez au congélateur votre bol et les fouets du batteur.

Au moment du dressage dans des cercles de 9 cms, j'ai choisi d'ajouter sous les framboises une brunoise de litchis pour intensifier la présence de ce dernier dans mes charlottes.

Conclusion, une recette facile, rapide et bluffante quant au rendu: je garde!

 

# Jedi