Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
17 novembre 2014

Le défi culinaire du dimanche #6

Pavlova aux fruits exotiques

 

Défi culinaire, le mot était un peu fort pour cette pavlova! Quoi que...

 

Après une semaine en Guadeloupe lors des vacances de Toussaint j'avais besoin de prolonger les vacances dans ma cuisine. J'ai commencé par les ti punchs, les rhums arrangés et les verres de vieux rhums mais mon entourage, s'inquiétant de me voir sombrer dans l'accoutumance, a freiné mes ardeurs. Ni une ni deux, j'ai reporté mon addiction sur les fruits exotiques et mon dessert du dimanche était tout trouvé.

 

pavlova

Meringue aux zestes de citron vert.

Pour 3 meringues:

-60 gr de blancs d'oeuf

-120 gr de sucre en poudre (je n'aime pas le sucre glace...)

- le zeste d'un citron vert bio.

 

Séparer les oeufs 24h à l'avance.
Préchauffez le four à 100°
Battre les blancs (conservés au frais puis ramenés à température ambiante). Quand ils commençent à mousser ajouter un tiers du sucre. Ajouter le deuxième tiers quand ils commençent à monter en neige et le dernier tiers à la fin, avec les zestes, pour serrer les blancs.

Mettre les blancs dans une poche à douille et former les meringues en surélevant les bords (ce qui permettra à la crème fouettée de ne pas se sauver au moment du dressage). Cuire environ 1h30 normalement mais je ne suis pas tout à fait satisfaite de la cuisson de ma meringue que j'ai trouvée un peu dure.

 Fouetter en chantilly de la crème fleurette avec un peu de sucre vanillé.

Ne reste plus qu'à ajouter par dessus des fruits exotiques. J'y ai ajouté des cubes de gelée de fruits de la passion (recette ici ). Il faudrait gélifier davantage la gelée pour que celle-ci ne se défasse pas au milieu des fruits coupés.

 

# Jedi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le gateau magique est fait d'une pate unique qui en cuisant donne trois phases: une sorte de flan, une sorte de crème pâtissière et une troisième de génoise!
L
Jusqu'à il y a peu, je la faisais cuire sur du papier sulfurisé sans que ça accroche. Il y a peu, pour éviter de trop consommer de ce papier jetable, j'ai "investi" (entre 15 et 20 euros) dans une toile pâtissière type exopat/silpat. J'ai peu de recul pour émettre un jugement sur le long terme mais pour l'instant j'en suis vraiment contente.
P
Sur quoi est-ce que tu fais cuire ta meringue? Je la mets sur de l'alu mais elle finit toujours par coller...
F
Il est très beau, et très appétissant.<br /> <br /> C'est le prochain dans ma to cook list!<br /> <br /> En attendant on a testé le gateau magique hier...vraiment sympa!
L
Est-on obligé de séparer le blanc la veille?<br /> <br /> Si oui, c'est ça la difficulté du dessert... l'ANTICIPATION !<br /> <br /> Je ne sais pas faire...<br /> <br /> :(
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité