Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
15 octobre 2014

lu et approuvé

 

 

 

 

 

 

 

Pas le chef d'oeuvre attendu mais un livre d'Emmanuel Carrère n'est jamais anodin. La réussite c'est d'avoir interrogé "ceux pour qui ça ne va pas comme ça, qui ne se sont jamais remis d'une espèce de stupeur qui leur interdit de vivre sans se demander pourquoi ils vivent, quel est le sens de tout cela s'il y en a un. L'existence pour eux est un point d'interrogation et même s'ils n'excluent pas qu'à cette interrogation il n'y ait pas de réponse, ils la cherchent, c'est plus fort qu'eux. Comme d'autres l'ont cherché avant eux, comme certains, même, prétendent l'avoir trouvée, ils s'interresse à leurs témoignages. Ils lisent Platon et les mystiques, ils deviennent ce qu'on appelle des esprits religieux." Cette enquête foisonnante et touffue est parfois difficile à suivre à cause d'un parti pris très subjectif. Il m'a fallu consulter mon nouveau testament bien des fois. Ce qui m'a un peu gênée, ce n'est pas, comme on lui a reproché ses tendances à l'auto fiction, ses allers-retours sur ses propres expériences, bien au contraire, mais c'est ce schéma, cette construction répétitive qu'il a tendance à appliquer à tous ses livres. C'est, à mon avis un grand auteur, mais il y a là un peu de facilité.

 

 

Bad Girl, Nancy Huston

Nancy Huston livre un récit autobiographique qui suit par paragraphes courts le cheminement des évènements de son histoire chaotique, évènements qui la mèneront à l'écriture. C'est un récit jamais complaisant d'un style magistral dans son épure et dans la distance qu'elle arrive à tenir avec son sujet. Très beau livre, très belle couverture....

 

 

Récit d'une manipulation sur le campus de Cambridge. Un étudiant charismatique et bien né, Eden Bellwether affirme qu'il peut soigner grâce à la musique. Face à lui  l'aide soignant fasciné mais septique d'une maison de retraite va tenter par amour pour Iris la soeur d'Eden de prouver son déséquilibre et la supercherie ....Un livre qu'on ne lâche pas malgré, parfois, la sensation que l'auteur aurait pu aller beaucoup plus loin, tant le sujet est passionnant.  Les couvertures des éditions Zulma sont un plaisir à elles seules!

 

Retour de Bridget, telle qu'en elle même, bien que veuve avec deux enfants! Helen Fielding ne se renouvelle pas, ce n'est qu'une déclinaison de ses deux autres livres mais je me suis laissée prendre, j'ai beaucoup ri, je suis bon public. Il faut dire que Bridget, c'est quand même notre soeur à toutes. Ne dépensez peut être pas 20 euros pour l'acheter, empruntez le.....

 

Enfin, je n'ai pas encore lu le dernier Modiano mais j'ai été touchée qu'il ait eu le Nobel, pour le "sfumato modianesque" et l'errance géographique et poétique dans les rues de Paris, bien sur, mais aussi pour l'extrême timidité et modestie du personnage qui me touchent.

Mais si vous n'avez lu ni "Rue des boutiques obscures" ni "Dora Bruder" ni "Remise de peine" ni "Dans le café de la jeunesse perdue" (pour moi, les meilleurs) Lisez ce livre dont personne n'a parlé et qui résume un peu l'art de Modiano, "Catherine Certitude" roman pour enfants illustré par Sempé. C'est un livre merveilleux où l'univers de Modiano répond à la délicatesse et à la poésie du dessin de Sempé.

 

DSC06441

DSC06440

DSC06444

 

 

Et si vous ne croyez pas qu'en lisant un livre pour enfant, on peut saisir ce qu'est l'univers de Modiano, voici le dernier paragraphe:

"Hier dimanche, avec ma fille, j'ai rendu visite à mes parents, du côté de Greenwich Village. Ils se sont réunis une fois pour toutes, bien que maman ait souvent menacé de s'en aller, car elle était lasse "des combines de papa"_ comme elle le disait avec son accent américain. Mr Smith, le nouvel associé de papa, qui est aussi tatillon que l'était , Mr Casterade, partage entiérement l'avis de maman. Le taxi nous a déposées au pied du grand immeuble de brique où ils habitent. Là haut, à l'une des fenêtres de leur appartement, j'ai distingué la silhouette de papa. Il m'a semblé qu'il nouait sa cravate. Peut être disait-il: _A nous deux, madame la vie"

#je dis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Catherine certitude, génial!
E
Je note!
P
J'attends avec impatience de lire le roman de Carrère depuis la nouvelle de son échec au Goncourt mais surtout depuis que Le Monde lui a décerné son prix littéraire (en guise de protestation?). J'aime son style et ce qu'il a dire. "D'autres vies que la mienne" m'avait beaucoup émue. Malheureusement, il est toujours difficile de se procurer des livres francophones récents ici. Il va me falloir attendre encore un peu.<br /> <br /> En revanche, le Benjamin Wood est en ce moment même en train de s'acheminer vers ma bibliothèque. Ton billet a piqué ma curiosité! Je suis fan des "campus novels".<br /> <br /> Pour ce qui est de Bridget Jones, j'ai été déçue! Impression de lire le compte Twitter d'une copine.<br /> <br /> Merci pour tes conseils de lecture que je lis toujours avec grand intérêt!
P
Sympathiques avis et un oeil différent des critiques habituels.. Merci
N
Merci! :-)
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité