Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
13 octobre 2014

le générateur d'ions négatifs....

 

DSC05890

 

 

Mon grand père, qui avait fait l'ICAM, dessinait et concevait des machines pour sa propre usine. Papa, malgré des études de droit des plus ennuyeuses a toujours été un bricoleur de génie. Enfin de génie.... Où que l'on ait habité, il y a toujours eu une pièce spéciale que maman appelle "le boui-boui de Benoît" J'ai longtemps cru que ce mot rigolo était un mot qu'elle avait inventé juste pour papa. Ce boui-boui est une pièce très encombrée dont l'ordre anarchique n'est connu que de son seul occupant.

Papa a couvert son jardin d'éoliennes, démonté et remonté toutes les pendules, fabriqué des moteurs Stirling pour des usages divers mais son invention la plus étrange fut une machine à baigner la pièce, dans laquelle elle fonctionnait, d'ions négatifs. En effet, il y a quelques années, papa était persuadé du bienfait des ions négatifs sur la douceur du caractère et la vivacité de l'intelligence. Il branchait, donc, tous les soirs, alternativement, dans nos chambres, une espèce de boite qui sifflait un peu et répandait une odeur étrange. Papa disait:" Cela sent la forêt après un orage,  la tempête en mer" Nous n'avons jamais osé contester. 

Pendant la période du générateur d'ions négatifs, lui, qui d'habitude était indifférent à tout résultat scolaire, se penchait attentivement sur nos notes, nos disputes,  nos bêtises et attribuait le moindre de nos progrès au bienfait de sa machine. La veille des contrôles, nous étions prioritaires.

"Tu vois, ça marche!" disait il à maman qui levait les yeux au ciel.

Il y a quelques jours, j'étais prise dans un embouteillage colossal. Autour de ma voiture, il n'y avait que, visages furieux, coups de klaxon, gestes d'exaspération et moi, je fredonnais tranquillement sur les morceaux de mon lecteur cd en calculant le temps de mon retard et en organisant son impact. J'ai repensé, alors, à la machine de papa et me suis dis que je lui devais sans doute mon coté cool et qu'elle avait été super efficace....

 

#je dis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore!!! Les moteurs sterling, les ions négatifs...
É
Si les ions négatifs t'ont permis d'être immunisée contre les ondes négatives, alors c'est une sacrée invention !
N
Il faut poursuivre les recherches pour en mettre dans toutes les maisons! :-)
P
J'ai grandi à la montagne mais je ne suis pas sure que le milieu ait eu une quelconque influence sur mon tempérament; en revanche, je suis sure qu'un papa un peu Géo Trouvetout, optimiste et sûr de lui m'aurait été bénéfique.
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité