Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
20 septembre 2014

Défi culinaire du dimanche #5; la tarte aux noix

 

 

 

DSC06068

 

 

 Dans le carnet de cuisine de maman, il est écrit "recette de madame Doucet, mère de Martine", hé bien, je pense que nous pouvons attribuer le titre de bienfaitrice de l'humanité à madame Doucet. En effet, à moins de détester les noix ou de faire un régime draconien (inutile! L'hiver arrive et pour peu que vous soyez frileuse et adepte de la doudoune, vous aurez l'air d'un saucisson, bourrelets ou pas bourrelets!), c'est impossible de ne pas se régaler avec cette tarte qui se fait la veille du jour J et peut se conserver une semaine...

Deux façons de la faire, à la paresseuse avec une pâte sablée toute faite ou bien à la réglementaire comme ceci:

Le fond de la tarte:

_140 grs de farine

_50 grs de sucre glace

_50grs de beurre

_1 oeuf

_1 pincée de sel

Mélanger le beurre en morceaux, le sucre glace, les oeufs et la farine. Etaler la pâte au rouleau sur une feuille de papier cuisson (aïe, aïe, ça colle!)  Tapisser un moule de 28cm, piquer le fond avec une fourchette et mettre au four (180°, 12 mns environ). La pâte doit être cuite mais rester blanche. 

(Le jedi vous donne un petit truc: Pour que les bords ne s'éffondrent pas à la cuisson, une fois la pâte étalée, remettez la au frigo avant de l'enfourner. Merci qui? )

Garniture aux noix:

_150grs de sucre semoule

_150 grs de crème fleurette

_150 grs de noix hachées plus ou moins grossièrement

Mettre le sucre dans la casserole, laisser caraméliser, lorsque le sucre est blond, ajouter lui la crème fleurette bouillante. Mélanger bien et ajouter les noix hachées. Etaler cette  préparation sur le fond de tarte. Cuire à 180° pendant 20 à 30mns

(Attention, le léchage de la casserole est exclusivement réservé à celui qui a épluché les noix, sinon, la prochaine fois, vous serez seule à le faire!)

Glaçage au chocolat:

_80grs de chocolat de couverture

_80grs de crème fleurette

_16 cerneaux de noix

Porter à ébullition la crème fleurette. Ajouter hors du feu le chocolat cassé en petits morceaux. Laisser fondre. Quand le mélange est lisse et brillant, napper la tarte refroidie avec la ganache puis décorer avec les cerneaux de noix

 Une fois que vous l'aurez goûtée, je suis sûre que je vais devenir votre référence absolue question dessert (ah non, pardon, madame Doucet, la mère de Martine sera votre référence absolue!)

Seul risque encouru, commettre un péché mortel!

 

DSC06053

Avant d'enfourner

DSC06058

Au sortir du four

DSC06074

Et pourquoi pas en tartelettes

 

 

 

#Jedi

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Adoptée! La recette de madame Doucet est maintenant dans mon carnet. J'essayerai bien une version pecan...mmmh!
M
Vive la saison des saucissons ! Et des noix, donc.
B
Une tuerie !<br /> <br /> Je note de ce pas cette recette !<br /> <br /> Merci pour le partage !
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité