Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
28 juillet 2014

A Plougrescant....

Illustration by Yan Nascimbene

 

DSC05459

 

 

 

 

«  Parfois je me pose des questions sur ma vie. Je mène une petite vie, une vie utile mais petite. Et parfois je me demande si je le fais parce que ça me plaît ou parce que j’ai manqué de courage. Ce qui m’entoure me rappelle souvent quelque chose que j’ai lu alors que ça devrait être le contraire non ? »

 

 

 

Yan Nascimbene illustrait la couverture de la collection "Page blanche" chez Gallimard jeunesse, dont on emmenait certains titres tous les étés.

Depuis nos vacances à Plougrescant ressemblent toujours aux illustrations de Yan, alors que ce devrait être le contraire, non?

 

 

A Plougrescant, il arrive qu'on se baigne avec un phoque. Dans l'eau, Flavie a hurlé, tout le monde s'est précipité à son secours, un malaise? Non, un phoque qui la regardait nager ...Il ressemblait à un chien sans les oreilles...

 

 

 

A Plougrescant, on peut acheter des tomates anciennes à Bernard, le play boy de la presqu'île. Au repas, on mesure ses compliments:" Moi, il m'a appelée "Jeune beauté", moi:" Créature de rêve" et à moi, il a dit " Aussi jolie que mes tomates". C'était peut être à cause des coups de soleil, n'empêche,  il n'y a que Bernard pour vous booster l'ego.

 

DSC05485

 

 

A Plougrescant, on peut pêcher au milieu des dauphins. Matthieu et Grégoire, en revenant de la pêche au large de l'île d'Er, nous ont raconté qu'ils avaient navigué avec des dauphins. Ils les ont filmés avec leur téléphone. Les dauphins se mettaient sur le dos exposant leurs ventres comme des chats espérant être caressés. Depuis, il y a beaucoup de candidats pour la pêche aux maquereaux....ou aux poissons rouges

 

DSC00484

 

 

 

 

A Plougrescant, on peut discuter avec la propriétaire de l'île Illiec. Elle nous raconte l' histoire de l'île, le passage d'Ambroise Thomas, de Lindberg. Elle habite dans un manoir avec une tourelle mais sans eau ni électricité. Elle nous prévient: "N'approchez pas trop près, je ne me suis pas lavée depuis 3 semaines" Cependant, elle garde son chapeau de paille avec fleurs et rubans qui menace de s'envoler et sa chemise en liberty qui enfle comme une voile "Vous, du continent, vous ne pouvez pas comprendre!"

Les iliens sont des gens à part.

DSC05162

 

 

A Plougrescant, on peut faire son marché à Tréguier, le mercredi matin. On prend un café et un dôme au caramel au beurre salé sur la place chez Adam tandis que St Tugdual sonne mélancoliquement les heures. "Mais, ce n'est pas possible, j'ai encore cru que c'était le glas!" Puis j'entre dans la cathédrale qui sent l'encens et le moisi et je vais allumer un cierge devant le tombeau de Saint Yves en faisant le même souhait tous les ans, que je porte un appareil dentaire ou que j'ai de fines rides au coin des yeux:" Et si les vacances ne finissaient jamais" Je n'ai encore jamais été exaucée.

DSC05080

 

 

A Plougrescant, on peut décider d'aller jusqu'à l'île Maudez, en face de Bréhat. Les garçons se seront concertés la veille en buvant une bière, ils auront consulté l'horaire et le coefficient de la marée. On avancera au fur et à mesure que la marée reculera, on passera des rivières en prenant les enfants sur les épaules avec un peu de chance un goémonier nous montera sur son tracteur. On s'assoiera dans le siège de roc de saint Maudez, on pique niquera sur une plage de bout du monde puis il faudra se dépêcher avant que la marée ne nous transforme en naufragés. Les mères seront un peu inquiètes de ne pas comprendre où se trouve la côte en jetant un oeil en arrière sur la mer qui monte à la vitesse du galop d'un cheval. Le soir, on se dira: "oh, c'était juste!"

 

DSC05165

 

 

 

 

A Plougrescant, on va regarder le coucher du soleil, en pyjama sur la plage, on prend des photos qui nous ferons soupirer en automne et on espère voir le rayon vert, on espère, on espère, on espère, quand le plus rationaliste du groupe s'interroge:" Non, mais vous êtes sur que ça existe vraiment ce truc là?". Alors, Perséphone lui dit que les choses n'existent que si on croit en elles....Après le coucher de soleil, on contemple la nuit....

DSC05264

 

DSC04950

DSC00286

 

A Plougrescant, quand il fait gris, on découvre toutes la palette des gris, gris vert, gris bleu, gris gris, gris mauve. C'est beau le gris....

 

DSC02275

 

DSC05087

 

 

 

A Plougrescant, quand il pleut, je suis frisée comme un mouton et mes petits cheveux retiennent le crachin j'ai un diadème de gouttes minuscules. J'enfile mon Cotten et mon pull marin. Je suis la princesse de la pluie.

 

 

 

A Plougrescant, il y a des jardins, Pellinec, Kerdalo, La Roche jagu, des nains de jardin et des korrigans qui courent autour de nous.

 

DSC04964

DSC05007 

 

A Plougrescant, c'est important, il y a Evangéline Secrétan qui prépare du chou grillé au thon.

 

 

A Plougrescant, on se baigne quand la marée est haute, même à 6h30, même à 22h, sinon on ne se baigne pas ou sur certaines plages ultra secrètes.

 

DSC05115

 

 A Plougrescant on discute des heures dans la cuisine en prenant des nouvelles des uns et des autres puis on écoute les vieux disques de Patrice qui nous font frissonner parce qu'on les entendait déjà, à 15 ans, dans la voiture des parents!

chris donner, Lettere dal mare, einaudi ragazzi, ill. di Yan Nascimbene. 1993 -5 

 

DSC05483

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=804KJOFJBvA

 

A Plougrescant on peut faire du cerf volant, il y a toujours du vent.

DSC00447

 

 

A Plougrescant on peut se tricoter un pull juste de la couleur de la mer quand il fait du soleil en transparence sur un sable clair (topaze, Holst Garn).

DSC05246

 

DSC05476

 

 

A Plougrescant, tout le monde prend vraiment le temps de lire

 

 

DSC00453

 

 

 

A Plougrescant on a le temps de faire du bateau

DSC05573

 

 

 

de lézarder dans une tâche de soleil

Yan Nascimbene illustrator

 

d'aller dans un petit restau de temps en temps

 

 

The crepe - Picture of Le Gouermel, Plougrescant - TripAdvisor 

 

et de faire l'expérience de la petite madeleine.....

DSC05576

 

 

 #je dis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce billet que j'ai aimé lire! Photos et illustrations en parallèle. Il y'a bcp de points communs entre les plages belges et celles de Ploug... Mais l'eau transparente ça nous manque la haut!!
P
Quel bel hommage! On oublie souvent l'importance de l'illustrateur de couverture. Plougrescant a l'air aussi lumineux et reposant qu'un dessin de Yan Nascimbene.<br /> <br /> <br /> <br /> Confession: I have read "Pride and Prejudice" over two hundred times!<br /> <br /> Got to watch this film again. Thanks!
F
Un très beau texte, avec des associations d'images encore plus belles.. <br /> <br /> Nous avions passé quelques jours a quelques kilomètres, ça me ravive beaucoup de beau souvenirs! <br /> <br /> Bonnes vacances!
P
encore une fois je termine la lecture de ton billet avec un petit quelquechose.. l'impression de passer souvent à côté des choses simples... mais surtout une terrible envie de venir à Plougrescant. j'aime ce post mais comme tous les autres d'ailleurs... envie de ne plus rien "rater' je m'abonne à ta news.. ma 1ère bonne résolution des vacances qui approchent... et oui je vais tenter la teinture de mes tissus chinés. j'adore quand tu commentes chez moi en utilisant "nous"... ca fait un peut Royauté... (je rigole j'ai compris que tu parlais pour les autres blogueuses.. <br /> <br /> Profite bien c'est toi qui a raison !
C
Ça a l'air drôlement chouette... à Plougrescant! Et le récit de ce texte est comme dans un livre... ;-)<br /> <br /> J'adore le parallèle entre les images illustrées et les photos! :-)
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité