Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
27 mai 2014

Le défi culinaire du dimanche #4 ; choux à la crème de thym et fraises.

Les choux à la crème sont ma petite madeleine de Proust. Le souvenir est certainement en partie fantasmé, il mêle sans doute une série de fragments d'instants qui viennent former dans ma tête l'image d’Épinal de nos goûters.

Ma petite madeleine, ce sont donc les choux de Bonne Maman, servis au goûter à notre bande de cousins, pieds nus et verdis sur les pavés de ciment toujours frais de la cuisine, ongles noirs et cols claudine, doigts poisseux du jus des groseilles cueillies et dévorées tout au long de nos jeux de l'après-midi, bandeau de travers et brins de paille dans les cheveux si nous avions joué dans la grange. Nous retournions à l'état sauvage le temps des vacances ensemble, à l'exception faite des goûters qui, préparés par Bonne Maman, n'avaient rien de sauvages.

Je revois, avec mes yeux d'enfant, ces choux gros comme des balles de tennis, gorgés de crème fouettée, une vraie crème venant de chez Mme D., à la ferme du village.Bonne maman trempait le dessus de ses choux dans un caramel qui, en durcissant, créait de petites pointes et nous égratignait l'intérieur des joues.La bouche pleine de chou, de crème et de caramel croquant, nous choisissions déjà des yeux le prochain que nous prendrions sur le plateau avant qu'un cousin véloce et vorace ne s'en saisisse, ses doigts posés sur le caramel bien brillant y laissant la trace de ses empreintes digitales, preuve de son méfait.J'étais ravie que ma mère ne soit pas celle qui répétait à mes cousins d'un ton sentencieux « c'est le dernier, tu vas te rendre malade sinon et après tu ne mangeras plus au dîner ». Nous retournions jouer, l'estomac un peu plus lourd et les doigts un peu plus poisseux.

De là me vient le goût de la crème fraîche, piochée à même le pot, du bout du doigt.

De là me vient le goût de la pâtisserie, affaire de famille et instants de refuge : suivre la recette, peser, malaxer, fixer mon attention, m'affranchir un instant des peines ou des soucis et convoquer ainsi des mécanismes et des souvenirs apaisants.

 

 

DSC04432

J'avais envie, en ce dimanche de fête des mères, de faire ces choux mais de les revisiter un peu. J'ai donc décidé de faire infuser du thym dans ma crème fraîche avant de la monter en chantilly et de la mélanger avec les fraises. Effet de surprise garanti et c'est vraiment bon.

Pour les choux :
- 4 oeufs

- 250ml de lait (ou 125 de lait, 125 d'eau)

- 100 gr de beurre

- 150 gr de farine

- 1 c à soupe de sucre

Pendant longtemps nous n'avons pas compris pourquoi nos choux étaient réussis ou, au contraire, complètement raplapla. Il « suffit » en fait d'être très vigoureux au moment de mélanger les œufs.

Faites chauffer le lait avec le beurre jusqu'à ébullition, ajoutez la farine d'un coup et mélangez bien pour éviter les grumeaux, laisser sur le feu en remuant pour que la pâte se dessèche : elle doit se détacher toute seule des parois de la casserole.Hors du feu, ajoutez (vigoureusement donc!) les œufs uns à uns (chaque œuf doit avoir été parfaitement mélangé avant de mettre le suivant).

Dressez vos choux (à la cuillère ou, de façon plus réglementaire, à la poche à douille) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire environ 15 minutes à 190 degrés puis baisser le four à 170 pour laisser les choux se dessécher. La cuisson est une autre partie délicate, il faudra certainement vous adapter à votre four.

 

Pour la crème il suffit de faire infuser le thym (environ 5 brins pour 20 cl de crème) pendant une journée. Montez le tout en chantilly en sucrant selon votre goût. J'avais mis un peu de sucre vanillé ce qui a subtilement adouci l'amertume du thym.

Fendez vos choux, garnissez-les de crème et de fraises découpées.

J'ai choisi de ne pas tremper mes choux dans le caramel comme le faisait Bonne Maman, pour obtenir un rendu plus fin et moins dur. Un petit caramel étalé en fine couche sur un papier sulfurisé et le tour était joué !

DSC04420

 

#Jedi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Gloire aux 4 Jeudis! Mes chouquettes sont parfaites ! contrairement à celles d'hier toutes raplaplas...<br /> <br /> :-)
P
On a le droit qu'à UN chou par assiette! Je m'en vais faire les miens, j'en mettrai trois dans mon assiette. Merci pour la recette.
F
humm !!!ça donne envie
P
Alors j'hésite... Demain ce sera charlotte ou choux à la crème... Je préfèrerais les choux, mais je les laisserai choisir. Combien d'oeufs pour les choux? Mmmmh
F
Au passage, c'est impressionnant comme les séjours chez les grands parents sont similaires...le livre de Philippe Torreton est un bel exemple...
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité