Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
26 mai 2014

Matin brun

Source: Externe

En bonne élève professeur, j'ai bossé ce week end sur les oraux de l'épreuve d'histoire des arts, en classe de 3ème.

Hasard de l'actualité, j'ai découvert une nouvelle poignante, Matin brun, de Franck pavloff.
Frank Pavloff décide d’écrire Matin Brun sur un coup de colère, lorsqu’en 1998, la Droite s’allie au Front National aux élections régionales. Quatre ans plus tard, souvenez-vous, en 2002, Jean-Marie Le Pen, accède au second tour des présidentielles.
Matin Brun connaît alors une seconde vie : il devient un véritable best-seller car il incarne la lutte contre le racisme et l’intolérance.
Ce récit raconte en effet la mise en place d’un « état brun » et de « lois brunes », où tout ce qui n’est pas « brun » est banni. La couleur fait ici référence aux « Chemises brunes », surnom donné aux miliciens nazis des sections d'assaut.
Pour les paresseux (ou pas !), voici la version livre audio, magnifiquement illustré par Enki bilal et interprété par Denis Podalydès et Jacques Bonnafé

Et enfin, je vous conseille ce court métrage, Un beau matin, de Serge Avédikian.
Ce film d'animation a été réalisé d'après la nouvelle de Franck Pavloff et à partir des peintures de Solweig von Kleist. 

 

Source: Externe

 

 

A méditer... mais promis, on arrête de déprimer et on se réjouit de petits plaisirs du quotidien. Demain jedi nous parle de choux à la crème !

 

#jeu10

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nouvelle donne, come on, il nous reste un an pour monter un collectif samarien pour les élections départementales et régionales ! je n'ai pas de temps, pas d'énergie, pas d'idées, je ne sais pas comment faire, mais si on s'y met à 50, 100, 1 000, peut-être qu'on en trouvera !
L
Et quoi de mieux pour lutter contre la déprime qu'une bonne dose de sucre!<br /> <br /> #Jedi
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité