Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
19 mai 2014

Le défi culinaire du dimanche #3

Défi, le mot est un peu fort... Avec le retour du beau temps, de la chaleur et des fruits de printemps, aucune envie de faire fonctionner le four!

Au dessert ce dimanche il y avait donc...une charlotte aux fraises, tout bêtement.

 

CIMG1909

Ici, (et depuis une certaine émission de patisserie diffusée sur M6) la charlotte se fait avec une crème mousseline dont j'ai volé la recette à Mercotte ici.

Le reste de la recette est simplissime:

Prenez un moule de taille moyenne (j'utilise un moule à cake pour éviter que le centre de ma charlotte ne s'affaisse trop) ou un cercle à gâteaux, tapissez-le de biscuits cuiller préalablement humidifiés avec un peu de jus de citron. Versez une partie de votre crème mousseline, ajoutez les fraises ( plus il y en a, meilleur c'est, d'autant que la crème mousseline est assez riche). Recouvrez de crème mousseline puis de biscuits cuiller. Filmez la charlotte, tassez le dessus pour que l'intérieur du gâteau soit bien solidaire et se démoule bien puis mettez au frais pour plusieurs heures.

Pour ajouter une touche de fraicheur au gâteau j'ai fait infuser de la menthe fraiche dans le lait de ma crème mousseline et mis un peu de menthe ciselée avec mes fraises. Avec l'acidité du citron et le sucré des fraises c'était très bon.

 

# Jedi

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La bonne idée!
P
Comme elles sont appétissantes ces charlottes! Si j'aime faire de la pâtisserie, je ne suis pas très douée pour la décoration, je suis donc toute admirative. Simple et pourtant si joli!
É
Cela fait très "dimanche à la campagne"... ça a l'air très bon !
E
Je préfère le bavarois à la charlotte, pas de biscuits donc plus léger! Parfois il m'arrive de mettre un fond de génoise.....
F
Oui effectivement, très joli. <br /> <br /> La couleur et le parfum sont different mais j'ai bien ajouter des fleurs de capucines dans les salades, ça poivre un peu.
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité