Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
18 avril 2014

Enfin, la vérité! Lire fait il grossir?

 

 

 

******************************

TETE EN LIRE

                                            ******************************

 

 

Menu special printemps

En cette période de régime, nous indiquerons les calories intellectuelles apportées par les différents plats, calories que nous abrévirons en Kcal I

 

Apéritif:

-"Les chiens de ma vie" de E. Von Arnim (absolument délicieux et si vous n'aimez pas les chiens, vous remplacez chiens par chats, perroquets ou anacondas) 35 Kcal I

Entrée:

-"La religion" de Tim Willocks (Un peu roboratif, plein de sang et de fureur, l'invasion de Malte par l'armée ottomane, très bien écrit. Telerama nous conseille de lire la suite: "Les douze enfants de Paris") 92 kcal I

-"Une famille délicieuse" de Willa Marsh (Une famille, des secrets... pas toujours abouti mais j'adore le ton!) 41 Kcal I

-"Quatre murs" de Kethevane Davrichewy (Une fratrie, ce n'est pas toujours facile à vivre!) 33 Kcal I

Plat:

-"Entre terre et mer", "La tristesse des anges", "Le coeur de l'homme" de Jon Kalman Stefansson (une écriture poétique et crépusculaire. Vous apprendrez beaucoup sur la pêche à la morue et les blizzards islandais en notant des phrases dans votre petit carnet, je fais la maligne mais c'est très beau. Un grand auteur.)  278 Kcal I

ou

-"Une fille qui danse" de Julian Barnes (Si comme moi, il vous avait échappé l'année dernière, lisez le absolument. Magnifique livre sur la mémoire et les souvenirs) 197 Kcal I

ou

-"Apaisement" de Charles Juliet (dernier tome paru de son journal, passionnant, émouvant, il faut TOUT lire de cet auteur, "Lambeaux", sur l'amour maternel, "Ces mots qui nourrissent et qui apaisent", à propos de ses lectures, par ex.) 893 Kcal I

Dessert:

-"Expo" 58 de Jonathan Coe (L'humour anglais, l'ironie, la légèreté...où le héros est mi anglais mi belge et avec les Dupont et Dupond de l'espionnage, tout un programme!) 67 Kcal I

-"Nageur de rivière" de Jim Harrisson (Je le reconnais, j'ai un faible pour Jim Harrisson, son rapport à la nature et son sens du récit. Depuis qu'on m'a fait lire "Dalva", je suis inconditionnelle, d'autant plus que son titre me fait penser à un chanteur que j'adore et dont le nom m'a toujours fascinée "Great lake swimmers"!) 105 Kcal I

-"Tempête" de Le Clezio (Je m'étais un peu lassée de son univers, de son écriture, cela fait pourtant du bien de le relire, le livre est très réussi) 91 Kcal I

 

Pour répondre à la question initiale, nous sommes obligés de constater que lire fait effectivement grossir le cerveau, à moins que, de peur que cela ne vous surcharge trop la tête, vous tentiez le zéro Kcal I en lisant en entier le dernier Grazzia ou le dernier Pancol

 

 

 

#je dis

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Stefansson est dans liste d'auteurs à lire... Par contre tu vas me faire encore plus regretter de ne pas avoir le temps de lire le Julian Barnes que j'ai emprunté !
V
lire est donc nourrissant....et voilà des idées de menus....car j'ai pas toutes les recettes!! merci.....
P
Je vois ici des noms que je connais (Juliet, Davrichewy, Barnes et Le Clezio) et d'autres qui me sont complètement inconnus (Willock, Marsh ou Stefansson). <br /> <br /> Je prends note: des secrets de famille et une balade en Islande me diraient bien. <br /> <br /> Jim Harrisson...je l'ai vu maintes fois sur les étals des libraires en France mais jamais ici!!! Trop américain pour les Américains??<br /> <br /> Pancol, j'ai essayé, je ne peux pas, elle me reste sur l'estomac...<br /> <br /> En revanche, dans le genre peu calorique mais malgré tout nourrissant, je nomme Katarina Mazetti (Le Mec de la tombe d'à côté ou Les larmes de Tarzan). Parfait pour un dimanche de Pâques ensoleillé!
N
Des menus comme j'aime!
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité