Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
16 avril 2014

Un jardin blanc...

 

 

Amoureux de Sissinghurst, le jardin de Vita Sackville West (aussi bonne jardinière que romancière), dans le Kent, Nous étions implacables en arrivant, notre jardin serait blanc.....

 

 

Mais l'hiver passa.

Les perce neige, les roses de noël, les spirées, l'oranger du Mexique, les cerisiers, les pommiers, les lauriers du Caucase, les arums fleurirent et nous applaudîmes.

Nous avons semé des cosmos blancs à foison, des marguerites, des grands phloxs blancs, nous avons planté des hortensias Annabelle, semé des corydales blanches, arrachant sans pitié les jaunes, avec chance les pivoines étaient à peine rosées, le lilas blanc.

DSC03518

DSC03469

DSC03386

DSC03495

DSC03474

DSC03398

DSC03362


Mais, bientôt apparurent les pervenches sous les arbres, les muscaris, les bruneras, les myosotis, les clématites alpina, les iris, les centaurées et, une des fleurs que je préfère, la nigelle de Damas. La sauge, le romarin, la ciboulette et la bourrache du jardin des herbes fleurirent.  Après concertation nous avons été obligé d'accepter le bleu.

 

DSC03296

DSC03401

DSC03396

DSC03349

DSC03402

DSC03287

DSC03472

DSC03350

DSC03468

 

Puis la glycine fleurit.

Les clématites montana, les rosiers buissons les rosiers lianes les rosiers grimpants, nous n'allions pas quand même pas  les arracher! Par la suite, les ancolies blanches et bleues se ressemèrent de toutes les couleurs et nous avons craqué pour les belles anémones du japon...Il fallut accepter le rose.

 

DSC03489

DSC03491

 

Nous éliminâmes les forsythias, les tulipes jaunes, nous remplaçâmes les jonquilles par des narcisses, nous fîmes la chasse aux pissenlits. "Ha, pas de jaune, surtout pas de jaune!" Mais la fleur ébouriffée des corettes dans la haie nous attendrit....

 

DSC03403

 

L'été vint, il fallut semer des tagètes orange entre les rangs de carottes du potager pour les protéger de la mouche, des soucis fleurirent un peu partout et nous ne résistâmes pas aux capucines, aux couleurs des petits zinnias, aux pavots d'Islande et aux cosmos orangés......

 

DSC01040

 

 

Après quelques saisons, elle était bien loin l'intransigeance de nos débuts...

.Le jardin, c'est peut être comme l'humanité, c'est beau et bien quand il est de toutes les couleurs.....

 

#je dis

Publicité
Publicité
Commentaires
V
c'est Giverny c'est toi!!! <br /> <br /> moi aussi, je crois qu'on peut trier..puis la nature reprend ses droits et ses droits sont multicolores..c'est très très beau chez vous!!
K
Un seul mot : magnifique !
E
Superbe résultat, même si il n'est pas voulu!!!
M
Un jardin avec du caractère :-)
C
Vive la variété! Quel beau jardin, j'aimerais m'y promener!! :-)
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité