Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
12 mars 2014

Je viens de fermer la dernière page de: "Des jours que je n'ai pas oubliés" de Santiago Amigorena

 

Détails sur le produit

 

 

 

Quitté par sa femme qui en aime un autre, l'auteur fuit Paris pour remettre ses pas dans un voyage qu'il avait fait avec elle à Venise puis Rome, en relisant les "Lettres à Lou" d'Apollinaire.

Santiago Amigorena alterne des textes à la troisième personne et une correspondance à la première personne ce qui lui permet une exploration méthodique introspective et descriptive de la douleur de la rupture et du souvenir du bonheur.

C'est un récit poétique contemporain où la forme épouse totalement le propos. On adhère ou on s'agace de ce ressassement égotiste et de cette langue très élaborée. J'ai, pour ma part, beaucoup aimé grâce curieusement au format et à la mise en page aérée du livre que j'emportais dans ma poche ou mon sac et que je lisais de temps en temps, page à page, goûtant les mots et les phrases de cette balade de l'amour perdu dans les rues de Venise et Rome.....

 

 

#je dis

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Si l'histoire ne m'attire pas plus que ça, il semble que la forme du récit tel que tu le décris attise ma curiosité...
C
Ma recommandation du moment: Douglas Kennedy Cet instant là ( The moment). Un peu nian nian au début ( trop de "je t'aime "au cm2 à mon goût)but greaaattttt at the end! ;-)
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité