Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
10 janvier 2014

J'ai testé pour vous...les élèves de sixième

la-sixieme-47578

Depuis 3 ans, je suis une « pépé » (comprendre P.P alias « professeur principal » pour les néophytes) d'une classe de 6èmes.

Quand tu es prof principal d'une classe, tu deviens soudainement mère de 25 enfants dont tu ne revendiques pourtant pas toujours la maternité : « ils n'ont encore rien foutu TES élèves, il faudrait vraiment qu'ils bossent plus » « TON Allan, moi je n'en peux plus de son air niais ». Il ne sert à rien de lutter contre ce possessif qui te les cheville étroitement au corps, pour tes collègues comme pour tes élèves, tu deviens un prolongement (ou un substitut...) de l'autorité parentale et tu ne peux pas t'empêcher de t'inquiéter du manque d'entrain de l'une depuis la rentrée de janvier ou des kilos perdus par un autre en deux mois.

 

Pourtant, les mois et les années ont beau passer, je ne les comprends pas toujours, ces électrons oscillant d'une minute à l'autre entre l'enfance et l'adolescence. Ils évoluent de façon fluctuante, par poussées, par régressions, à une vitesse propre à l'adolescence.
J'y trouve :

- celui qui se trompe et m'appelle « maîtresse » ou « maman » d'un bout à l'autre de l'année.

- celle qui a un chaton sur son agenda.
- celui qui est tellement introverti en classe et qui se révèle en initiation théâtre.

- celle qui me dépasse d'une tête.

- ceux qui ricanent quand je dis que « Dinah est la chatte d'Alice » et ceux qui, éberlués, ne comprennent pas leur réaction.

- ceux qui me réclament un mouchoir, une feuille, un surligneur presque à chaque heure, comme si j'étais leur mère.

- celle qui ne comprend toujours rien aux semaines A ou B, aux groupes 1 ou 2.
- ceux qui jouent à Call of Duty, « et madame, on va même voir les putes ! »

- celui dont les parents justifient l'absence pour le motif « ne trouvé plus ces chaussure »
- celui qui écrit « vide classe » à la place de « vie de classe » dans son emploi du temps.
- ceux que j'appelle constamment du prénom de leur grand frère ou de leur grande sœur, lapsus qui me laissait entre fierté et agacement quand cela m'arrivait à leur âge, je m'en excuse donc toujours très sincèrement.
- celui qui est actuellement en 4ème, qui est pénible et à qui je rappelle avec un plaisir à peine dissimulé que je l'ai fait pleurer quand il était en 6ème et qu'il ferait bien de ne pas la ramener.

- celui qui me demande de lui nouer son pull autour de la taille car il ne sait pas faire le nœud tout seul.
- celles qui écrivent leur titre en rouge, l'objectif en rose, les grands titres en orange, la leçon en turquoise et les exemples en violet.
- celui qui reste à la fin du cours pour me raconter que ce week-end c'était l'anniversaire de son tonton, que sa petite sœur a perdu une dent, qu'il va avoir un nouveau poisson.
- celle qui me fait un peu frissonner quand elle me dit " madame, on ne vous quittera jamais ! ".
- ceux qui me lisent leurs réponses quand elles varient d'une virgule ou d'un déterminant par rapport à la mienne, pour être certains qu'ils ont eu bon.

- celle qui manque souvent les cours car sa maman est alcoolique, qu'elle doit s'occuper de sa petite sœur et aller chercher de la nourriture aux restau du cœur.
- celle qui explique à mon collègue d'EPS qu'elle ne peut pas faire tennis de table car elle a " des règles torrentielles".
-celui qui m'explique sans se départir d'un grand sérieux que les tables de SVT sont trop hautes pour lui quand il est assis, qu'il a donc du mal à écrire et qu'il aimerait pouvoir emprunter un dictionnaire au CDI pour s'asseoir dessus.

- celui qui écrit des petits mots à sa voisine pendant la classe : " Je vais mettre ma b*** dans ta ch**** "
- celle qui écrit des petits mots à sa voisine pendant la classe : " Meilleure, j' t'adore "
- celui qui me dit, alors que je leur demande ce qu'est l'avarice : " c'est de la même famille que la varicelle ? "

- ceux qui, lorsque j'ai le dos tourné, déposent sur mon bureau des bonbons comme des offrandes (expiatoires ou non).

- celle qui a un nom digne d'une héroïne de littérature jeunesse.

 

Bienvenue au pays des sixièmes!

 

# Jedi

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore! je trouve tes mots très touchants,tu les aimes, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> "celles qui écrivent leur titre en rouge, l'objectif en rose, les grands titres en orange, la leçon en turquoise et les exemples en violet."....heu....souvenirs pour moi qui faisait cela !!!
N
Et c'est pour ça qu'on aime y aller en plus !<br /> <br /> hihi
D
Un témoignage tendre sur les 6emes...<br /> <br /> Je n'ai pas la chance de les connaître, j'enseigne l'espagnol aux 4emes et 3emes... Tout aussi attendrissants parfois...
É
Très sympa à lire et très réaliste ! Tu n'aurais rien dit, je crois qu'on aurait pu deviner de quel niveau il s'agissait ;) Avis aux jeudis, je vous ai nommé pour le tag du "blogueur convivial" !
S
j'imagine trés bien et c'est tellement réel
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité