Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
15 décembre 2013

Musclez vos fesses et vos biceps avec Jedi

Ma maison poursuit sa (lente!) transformation.

Il y avait un vieil escalier ciré qui n'avait pas été nettoyé depuis 100 ans je pense (et pour une fois j'exagère à peine).

escalier

Je suis volontaire mais pas masochiste, j'ai donc cherché une solution intermédiaire: décaper les marches, peindre les contre-marches et la rampe (utiliser la ponceuse à la verticale? Très peu pour moi, c'était un coup à finir aux urgences médicales ou psychiatriques).


-1ère étape, et non des moindres car finalement elle est primordiale pour avoir moins de boulot ensuite: lessiver les boiseries (sauf si elles sont en chêne!!) à la lessive Saint Marc très concentrée, ne pas hésiter à utiliser une éponge grattante et/ou une brosse. Cela permet de retirer un maximum de saleté et de cire et de moins encrasser les bandes par la suite. Rincer à l'eau claire.

-2ème étape: Poncer (et pleurer parce que la cage d'escalier communique avec toutes les pièces de la maison ou presque). De l'utilité de scotcher tous les interstices des portes et de se préparer psychologiquement à faire le ménage du siècle après. J'ai utilisé deux ponceuses, une vibrante et une excentrique (non, je ne parle pas de son look...) avec des grains 50 puis 80 et le 120 pour finir.

-3ème: Pour les contre-marches, dans l'optique d'obtenir une meilleure résistance j'ai utilisé une peinture spéciale sols, noire, dans laquelle j'ai rajouté quelques gouttes de colorant rouge pour rendre la couleur plus chaleureuse. 2 couches sont nécessaires.

-4ème étape: Huiler ou vitrifier les marches.

-5ème étape: s'extasier, obliger les autres à le faire, fanfaronner et accrocher les anciennes cartes postales d'Amiens léguées par Jeudi (encore merci) après avoir repeint les cadres en rose.

 

CIMG1750

 

 

CIMG1754

 

CIMG1755

 

CIMG1753

 

C'est tellement beau que je passe mon temps à monter et descendre les escaliers: mes fesses leur disent merci!

Prochain chantier, je retire l'affreuse toile de verre sur les murs.

 

#Jedi

 

Ps: n'oubliez pas l'étape la plus importante, assortir votre ponceuse à la couleur de vos chaussettes.

 

ponceuse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo!!!<br /> <br /> Mon escalier est jaloux.
C
Bravo!!!<br /> <br /> Mon escalier est jaloux.
É
C'est que ça n'a rien à voir, beau travail ! Sinon le Décap'four c'est pas mal non plus ;)
N
Wahooo c'est superbe !!! ça me donne des idées pour mon escalier !!!
-
quel travail tu peux être fière car le résultat est splendide! tes escalier sont chic et choc♡
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité