Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
5 novembre 2013

Gravity

 

 

Ce soir, je suis allée voir Gravity dont on nous rebat les oreilles depuis sa sortie.
En bon Jedi, ma seule référence cinématographique en matière d'espace était Star Wars. Quelle ne fut pas ma surprise de n'y trouver ni maitre Yoda, ni Han Solo dont cette pauvre Sandra Bullock aurait eu tellement besoin!

 

Sinon, que dire de Gravity?
Le scenario pourrait tenir sur un timbre: Sandra Bullock et Georges Clooney sont en train de réparer le télescope Hubble lorsqu'une pluie de débris vient perturber la mission et entraine des complications en chaîne.
Dire que Gravity est un film catastrophe est un pléonasme: sur 1h30 de film, 1h20 ne sont qu'un enchaînement de péripéties, "Oh, my god, elle n'a plus d'oxigène!"de rebondissements dramatiques "Oh, goddamn, la sangle qui la retient au vaisseau spatial casse!!!","Oh, bloody hell, sa combinaison spatiale ne flotte pas!!", une accumulation d'énormes clichés (La pluie de débris est causée par la destruction d'un satellite russe, ces idiots de Russes ont tiré sur leur propre satellite... Tiens tiens, nous revoilà en pleine guerre froide non?) et d'invraisemblances (Ne sachant diriger la capsule, Sandra, feuillette le mode d'emploi, exactement,comme pour monter ses meubles IKEA! Fastoche!).
Alfonso Cuaron met le spectateur immédiatement dans le
bain l'espace, et, seules, les quelques minutes au début du film sont magiques, nous flottons autour des vaisseaux spatiaux avec une vision époustouflante de la terre, nous ressentons l'ombre d'un vertige métaphysique quand... s'ensuit cette succession de catastrophes indigestes et répétitives qui ont fini par me provoquer un fou rire nerveux.
J'aurais aimé un début un peu moins fracassant (et c'est le cas de le dire, hé, hé, hé!) et un peu de moins de rebondissements.

J'ai vu le film en VO (sous titres inutiles pour une fois, les dialogues n'étant vraiment pas le point fort du film, vous vous en doutez!), en 3D et, le son,dans la salle, poussé à son maximum. Pas facile, donc, d'échapper à l'angoisse dès les premiers tournoiements de cette pauvre Sandra Bullock dans l'espace, mais le procédé, même s'il est efficace, est un peu simpliste.

En conclusion, j'aurais du rester chez moi et me repasser "L'empire contre attaque"

 # Jedi

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ha! Merci pour cette rubrique qui m'aura fait économiser 20€ au moins! Et qui m'aura bien fait rire une fois de plus! Moi j'aimerais aller voir "forêt" ...
E
J'ai préférer aller voir mois ferme, au mins nous avons ri!!!
C
J'ai aussi été le voir et j'ai la même impression, en plus j'ai eu mal au coeur a force de tournée dans l'espace, (j'ai vu le fim en 3D).
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité