Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
30 septembre 2013

Ceci dit en passant.....

Le dernier single de Bertrand Cantat est une merveille d'émotion et de dépouillement. Je ne vois pas ce qui m'empêcherait de dissocier l'artiste de l'homme. Je reçois la qualité de "l'oeuvre" sans avoir la nécessité de juger l'homme. Que m'importe de savoir que le Caravage était un assassin, que Walter Sickert était peut être jack l'éventreur, que Wagner avait certaines idées peu recommandables, que Rousseau a abandonné ses 4 enfants, que Verlaine était alcoolique que Villon était un mauvais garçon, que Gesualdo a tué l'amant de sa femme, que Nietzsche était fou ou que Maupassant souffrait de syphilis. Ce que je sais, c'est que ce sont de grands peintres, de grands musiciens, de grands poètes, romanciers ou philosophes. Que des fêlures et les drames d'une vie puissent alimenter une production artistique ne me donne pas le droit de porter un jugement moral sur son auteur, seulement sur "l'oeuvre" rien que "l'oeuvre".

Priver un artiste d'expression, c'est nous priver d'une expression que nous nous approprions, à la mesure de notre sensibilité.

Aimer la peinture du Caravage ce n'est pas aimer le Caravage.

Oh, bien sur, il y a plus grave, et Cantat n'est pas Mozart.....

 

 

"Possible ou impossible, le pardon nous tourne vers le passé. Il y a aussi le l'à-venir dans le pardon" Derrida

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sans doute parce qu'il nous est contemporain ? mais moi je ne peux pas !!<br /> <br /> je n'ai pas écouter l'album mais cet homme était un tel donneur de leçons...que je n peux pas ! j'ai encore du chemin sur la route du pardon !!
P
Je partage tout a fait ton avis, heureusement qu'on a inventé le pardon ;-)
J
BIEN DIT !
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité