Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
26 novembre 2012

Amour

 

                   

 

 

           J'ai vu « Amour » de Michael Haneke.

J’y allais avec beaucoup de réticence persuadée que je ne supporterais pas ce qu’on m’avait promis d’y voir: une fin de vie, la déchéance du corps, la séparation.  

Quelle erreur ! l’émotion m’a submergée de bout en bout et je ne devais pas être la seule : il y avait un tel silence quand les lumières se sont rallumées sur un générique sans musique.

C’est un huis clos autour d’un couple dont l’un va mourir, huis clos volontaire d'une ancienne professeur de piano atteinte par un AVC et de son mari.

Georges et Anne vont vivre leur amour jusqu’au bout, seuls, refusant toute compassion, au point d’exclure, presque, leur fille.

La mort d’Anne est la fin, mais aussi l’épiphanie de leur relation. Ils accomplissent leur chemin vers la mort d'Anne en compagnons de toute une vie, ils vont jusqu’au bout ensemble, se dépouillant de ce qui a été leur vie, même de leur amour pour la musique.

Film stoïcien, très protestant, d’une grande rigueur et d’une grande pudeur non pour le corps, habitacle méprisable mais pour les sentiments. Cette vérité du corps, Haneke nous oblige à l’affronter car « seule la vérité nous rend libre.

Haneke tient son film au plus serré, sans pathos et sans larmes, dans la sobriété et la nudité, il ralentit le temps sur des moments quotidiens dans un appartement qui fait écho parfaitement à ses deux personnages. Et, que dire des 2 acteurs, Emmanuelle Riva et Jean louis Trintignant, dont on se demande quelle sérénité ils ont pu trouver en eux même pour "jouer" cela!

Avant de se prononcer sur la dignité de la fin de vie et l’euthanasie, il faut voir ce film.

 

#je dis

Publicité
Publicité
Commentaires
F
On peut invoquer la dignité à la fois comme argument permettant à un malade atteint d'Alzheimer d'arrêter de prendre ses médicaments afin de « mourir dignement », ou au contraire invoquer cette même dignité pour lui refuser cette liberté de choix et lui enjoindre de se soigner, la vie possédant, en tant que tel, un caractère digne. <br /> <br /> Alors, la dignité en tant que caractère essentiel de la vie ou la dignité comme autonomie de l'être humain individuel?
N
J'aime beaucoup ce que tu en écris. Ce film m'a vraiment touchée aussi.
C
Voilà un sujet qui nous touche, nous a touchés ou nous touchera tous un jour de près, tes mots autour du film en parlent vraiment bien, je ne l'ai pas vu mais je vais le guetter pour le voir près de chez moi.
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité