Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
21 novembre 2012

Je voudrais être la fille dans le tableau #4

 

albert_marquet_18751947__paris_quai_des_grands_augustins-97-1

Marquet et moi ce fut un coup de foudre. Je l'ai découvert, par hasard, lors d'une expo qui lui était consacrée au musée Carnavalet, lorsque j'étais en hypokhâgne. Le concours blanc était fini, nous étions à l'aube des vacances et j'y suis allée suite à une affiche vue dans la rue 30 min avant. Un coup de coeur parce que Marquet avait peint MON Paris, la ville telle que je la vois lorsque je ferme les yeux...et c'était magique et très troublant. Pour moi, il a saisi l'essence même de Paris. C'est là que réside pour moi le tour de force: il a réussi à vraiment représenter Paris malgré un trait somme toute assez naïf: ce n'est pas l'image de la ville qu'il a peint mais son essence même.

Et la magie s'est poursuivie lorsque je suis sortie du musée, Paris avait exactement les mêmes couleurs brumeuses, la Seine était celle de ses tableaux et plutôt que de rentrer chez moi en métro, j'ai déambulé au hasard des rues, sans jamais sortir un plan. Il y avait une légère bruine, le soir est tombé et, dans le hâlo des lampadaires et des lumières de Noël, Paris ne m'a jamais semblée aussi belle, moi aussi je n'étais qu'une petite silhouette encapuchonnée dans un tableau de Marquet.

# Jedi

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Belle description de Paris qui confirme que les plus belles découvertes de cette ville se font souvent sous la brume, seul, au hasard de flâneries...
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité