Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
21 septembre 2012

Je voudrais être la fille dans le tableau #2

 

 

 

 

 

Moi aussi je veux être la fille du tableau.

Plusieurs raisons me poussent à choisir cette « Magicienne » d’Alfred Agache, bien que le sujet et la facture ne soient pas révolutionnaires et relèveraient d’un art classique voire un peu mondain….

 J’aime les plis de l’ample toge noire et le velouté du tissu posé sur l’épaule même si on sent que l’artiste nous murmure : « regardez comme je sais peindre » mais j’aime plus encore ce visage osseux, au long nez, aux lèvres pleines, au regard doux et farouche à la fois, de coin, et légèrement flouté. Le décor de marbre fait songer à l’antiquité mais sa coiffe évoquerait presque l’Europe centrale.

Que tient-elle ? Quel instrument de magie ? Que regarde-t-elle ? Le tableau nous pose plus de questions, qu’il ne nous apporte de réponses….

La dernière raison de mon choix, c’est qu’Alfred Agache est l’oncle de la mère de l'arrière grand-père de trois des 4  jeudis  et que Juliette Agache d’après les quelques photos qu'on a d’elle aurait pu poser sur ce tableau.

Mais inutile de venir cambrioler chez nous, nous ne possédons aucune œuvre du peintre. Dommage!

Coucou oncle Alfred !

Description de cette image, également commentée ci-après

 

                                                                                                        #je dis

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> J'ai réalisé une thèse sur le peintre Alfred Agache. Si vous êtes un descendant du peintre, je souhaiterais entrer en contact avec vous si vous êtes d'accord.<br /> <br /> J'ai reconstitué sa vie et son oeuvre et je dispose d'informations (incomplètes malheureusement) sur le modèle.<br /> <br /> Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : eusebia.garit@univ-lille3.fr. Au plaisir, je l'espère, de vous ajouter à la liste des descendants du peintre avec qui je suis en contact !<br /> <br /> E.G.
N
non sœurs ou cousines
N
Mais alors il y a 3 sœurs et une belle sœur chez les 4 jeudis !!!!<br /> <br /> Vous me dites ?
C
Je sens qu'on va se régaler avec cette rubrique !<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce peintre, sa magicienne intrigue, on a l'impression qu'il se passe plein de trucs hors cadre.
N
Et tu as un lien avec roger du coup ? Moi j'aime bien ses photos.
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité