Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
9 septembre 2012

J'ai testé pour vous: faire les courses avec Bonne Maman

J’emmène Bonne maman (85 ans) faire les courses dans un centre commercial. Un magasin « Damart » lui attire irrésistiblement l’œil  (il faut reconnaitre que Damart, c’est l’H et M des plus de 70 ans, la référence absolue !) Elle est persuadée qu’elle manque de maillots pour l’hiver prochain. Elle choisit, donc, une chemise en soie et laine qui coûte 45 euros et s’exclame : « Ce n’est pas très cher ! » Je lui réponds  « Ben, quand même…..45 euros »

Devant son air perplexe,  j’essaye de convertir en francs. C’est loin maintenant, je multiplie, je compte presque sur mes doigts et catégorique, je lance « 300 francs, environ »

Le chiffre n’a pas l’air de lui dire grand-chose et je me souviens que Bonne maman, rétive à toute modernité et à tout effort mathématique même mineur, compte, elle, en "anciens francs".

Trop difficile pour moi, autant convertir en deniers, en ducats ou en écus, je m’emmêle, je m’emberlificote et lui annonce des chiffres extravagants ou ridicules, quand, j’ai, soudain, une idée de génie: convertir en baguettes de pain! Je suis persuadée qu’alors elle comprendra…

 « Cela coûte à peu près cinquante baguettes de pain »

Alors Bonne maman me regarde interloquée : « mais que veux tu, ma petite fille, que je fasse avec cinquante baguettes de pain !! » 

L’avantage avec bonne maman, c’est, quand même de se faire appeler ma petite fille quand on n’a plus 12 ans et demi …. mais d'un autre coté, comme je le soulignais, à l'instant, elle est vraiment rétive à tout effort mathématique.

Allez, chouchoutez vos grands mères si vous avez encore la chance de les avoir!

 

 

#je dis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette petite scène de courses est vraiment savoureuse.
L
joli moment de vie partagé avec toi ^^
C
Tout à fait d'accord avec elle!
N
Excellent. J'adore.
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité