Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La semaine des 4 jeudis
11 juillet 2012

Je viens de fermer la dernière page de...

.... La mort s'invite à Pemberley, P.D James

P

 

Un beau pluvieux mardi de juin, en feuilletant mon télérama, un mot accroche mon regard. Il est de ces mots qu'on pourrait reconnaître même s'ils étaient écrits en braille tant ils ont d'importance... PEMBERLEY... En bonne janéite j'ai le coeur qui chavire: voilà que Phillis Dorothy James a décidé d'écrire une suite policière à Orgueil et préjugés, LE livre que je connais par coeur, quelque soit le traducteur!

Après avoir harcelé différents libraires (comment ça il était impossible de l'avoir en avant première ?!) j'ai enfin eu la sainte relique entre les mains.

Nous retrouvons Elizabeth et Darcy ( ♥) 6 ans après leur mariage et P.D James s'attache à reprendre l'histoire là où elle était restée ou presque. Dès les premières pages le lecteur se retrouve donc plongé dans un univers austenien sans fausses notes...tant est si bien que lorsqu'arrive le meurtre, on est un peu décontenancé!

J'avoue en avoir voulu à l'auteur pendant quelques secondes: de quel droit me privait-elle du récit des préparatifs du bal de Lady Anne? Je voulais savoir quelles fleurs avaient été choisies moi! Et quelles tenues porteraient Jane et Elizabeth!

Passés ces premiers instants, j'ai oublié ma futilité habituelle repris le cours du récit avec plaisir car P. D James s'attache à éclaircir quelques zones d'ombre d'Orgueil et Préjugés et donne une seconde vie à certains personnages en portant sur eux un regard sensiblement différent. Je n'en dirais pas plus...mais ceux que vous appréciiez peut-être chez Austen risquent bien de vous surprendre!

Il m'a semblé que P.D James, la "reine du crime", n'accordait finalement pas une place si importante à son intrigue policière, sa complexité, son dénouement.

Peut-être a-t-elle surtout souhaité, et sans jamais tomber dans l'écueil du pastiche, rendre hommage à sa façon à Miss Austen pour le plus grand bonheur de ses fans et des janéites: c'est avec plaisir qu'on retrouve ces personnages que l'on a tant aimé.

Janéites, empressez-vous donc de le lire!


# Jedi

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah c'est amusant, tu me rappelles une reflexion que je me suis faite pendant la lecture!! Je me suis dit: "ils ne vont pas annuler le bal pour si peu quand même!!" :p
B
Je suis une janéite et je suis en train de finir de lire ce livre...mais pas trop vite :)
M
Je compte bien le lire une fois que je l'aurais reçu à la Bibliothèque! (et dès que j'ai Internet chez moi, je réponds à ton mail, promis). Tu as vu, je ne suis pas venue en sous-marin cette fois-ci!! Des bises
L
je ne connaissais pas ce terme de janéite mais j'ai drôlement envie de le lire ce livre !
B
En tant que janéite, en train de relire Orgueil et préjugés en ce moment, je te remercie de cet avis, car j'hésitais encore... J'ai donc trouvé mon livre pour commencer mes vacances...
La semaine des 4 jeudis
  • "La semaine des quatre jeudis" est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Quand le blog se rédige à 8 mains, en famille : Je dis, Jeudi, Jeu 10 et Jedi vous font découvrir un petit bout de leurs vies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité