Cet après-midi, Je dis et moi-même étions tellement dépitées par ce joli temps de novembre que nous avons décidé de faire quelques scones: ben oui, admirer béatement et briquer les trouvailles de réderie ça va bien deux minutes mais quand même!

J'avais en tête une recette trouvée ici et là dont tout le monde s'accorde à dire qu'elle est parfaite.

Je dois dire que quand il s'agit de scones, je suis dure en affaires: la première fois que j'en ai mangé, c'était à Londres dans un miniscule salon de thé près de Regent's Park et je n'ai jamais réussi à trouver l'équivalent (home-made ou non) depuis, je suis même tombée sur d'énormes infamies qui tendaient plus vers un amas grumeleux et informes façon Bridget (Jones pour les incultes)

Pour la recette, nous n'avons presque rien changé à la sienne:

 

Pour 8 scones :

350g de farine
¼ de cuillère à café de sel
1 sachet de levure chimique
85g de beurre coupé en petits cubes
2 cuillères à soupe de sucre semoule
175 mL de lait aditionné d' 1/3 de jus de citron (cela remplace le lait fermenté et l'acidité qui favorise une belle levée à votre couvée de scones)
1 jaune d'oeuf.

Préchauffer le four  à 220°C.
Dans un bol mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et mélanger.

Faire un puits dans le bol contenant la préparation sèche, y ajouter le lait et mélanger avec la lame d’un couteau non coupant (couteau à bout rond). (un peu surprenant cette façon de faire mais ça fonctionne très bien!)

Fariner le plan de travail, y verser le contenu du saladier, pétrir en repliant la pâte plusieurs fois sur elle-même (ne pas trop pétrir la pâte, visiblement c'est LA partie qui nécessite un peu d'expérience -il faut savoir quand s'arrêter- mais on ne s'en est pas trop mal tirées a priori, lorsque la pâte vous semble globalement assez homogène, arrêtez-vous).
Etaler la pâte obtenue avec le plat des mains (et non pas au rouleau à pâtisserie) pour avoir une épaisseur de 3,5-4 centimètres et découper des cercles de pâte avec un emporte pièce rond lisse de 5 centimètres de diamètre, fariner un peu l’emporte pièce si nécessaire et découper les scones d’un coup franc et sec pour avoir ensuite une belle levée. Une fois quelques scones découpés, rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement et répéter l’opération jusqu’à épuisement.
A l’aide d’un pinceau badigeonner le dessus des scones d’un peu de jaune d’œuf mélangé à du lait puis enfourner pour 12 à 14 minutes à 220°C.

Déguster les scones tièdes à la sortie du four (c'est meilleur!)

DSC00553

Verdict?

Recette idéale: pas compliquée, rapide, nos scones ont si bien levés qu'ils s'en sont même effondrés!
On les a mangés avec une petite confiture de framboises et, à défaut de clotted cream, d'une vraie crème de ferme qui sent la vache montée en chantilly avec un chouilla de sucre.

 

DSC00557

 

# Jedi